Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juillet 2019

Suggestions week-end

Festival Lanaudière

©(Photo gracieuseté)

CULTURE. Voici quelques idées d'activités qui auront lieu dans les prochains jours.

Vendredi 5 juillet 

La municipalité de Sainte-Béatrix accueillera Julien Tremblay lors de sa deuxième édition des Vendredis de l’humour. Le spectacle aura lieu à 20 h dans le parc situé devant l’hôtel de ville au 861, rue de l’Église. Les spectateurs sont invités à apporter leurs chaises. En cas de pluie, les spectacles auront lieu au Pavillon du Village au 821, avenue du Parc. 

Le Festival de Lanaudière ouvre sa programmation avec l'OSM. Le réputé chef français Alain Altinoglu sera de retour après des débuts montréalais très remarqués l'automne dernier. Au programme, des œuvres inspirées de grands classiques de la littérature : Le Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn, Prélude et Mort d'Isolde de Richard Wagner et Till Eulenspiegel de Richard Strauss. L'extraordinaire pianiste Francesco Piemontesi se joindra à eux à l'occasion de sa première prestation au Québec, pour le Concerto pour piano no 1 du même Mendelssohn. 

Samedi 6 juillet : 

La Chambre de commerce de Rawdon convie les citoyens à son marché public à l’hôtel de ville de la municipalité. Une quinzaine de producteurs locaux des environs seront sur place 

La Municipalité de Sainte-Béatrix souhaite inviter la population à découvrir les œuvres inédites de l’exposition Dans le parc, produites cette année sous le thème Le Monde, de 11 h à 15 h, au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, porte Sainte-Béatrix.  

Dans le cadre des activités qui entourent son 30e anniversaire, Maison et jardins Antoine-Lacombe propose un atelier de photographie pour les adolescents de 11 à 17 ans. Cet atelier est offert gratuitement sur réservation, de 8 h 30 à 16 h. 

L'Amphithéâtre Fernand-Lindsay vibrera au son de la voix envoûtante de la mezzo-soprano américaine Susan Graham, grande dame de l'opéra français des dernières décennies. Elle se joindra à l'OM et à Yannick Nézet-Séguin afin d'interpréter La Mort de Cléopâtre d'Hector Berlioz. La soirée comprendra aussi les œuvres Roméo et Juliette d'Hector Berlioz et la Symphonie no 2 de Louise Farrenc pour entraîner le public dans un monde de personnages mythiques et légendaires. Ce concert sera le premier de la saison à souligner le 150e anniversaire de la mort de Berlioz (#Berlioz150). Une soirée sous le signe du romantisme le plus pur. 

La Librairie Martin des Galeries Joliette recevra la visite de Marthe Laverdière, de 13 h 30 à 15 h. Elle viendra partager, avec humour, ses trucs et ses conseils de jardinage. 

Dimanche 7 juillet 

L'exceptionnel Orchestre baroque de Venise, de retour au Québec après une longue absence, transportera l’auditoire dans un véritable périple entre Naples et Venise à l'époque de Vivaldi. La flamboyante beauté de ses œuvres et de celles de ses contemporains, dont les célébrissimes Quatre saisons, seront explorées. Feux d'artifice au rendez-vous.  

Les Amis de la musique sacrée à la Cathédrale offriront une Messe des artistes dans le cadre du Festival de Lanaudière. Le Chœur du Musée d’art de Joliette, sous la direction de Jean-Pascal Hamelin, interprétera la magnifique Messe en do op. 86 de Beethoven. Le concert d’avant-messe est prévu à 10 h et la messe concertante à 10 h 30. Un vin de fraternité suivra. 

Mardi 9 juillet 

À l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, la population est conviée à la représentation du film « Le retour de Mary Poppins », à 20 h. Celle-ci sera conduite beau temps, mauvais temps! 

L’humoriste Arnaud Soly sera de passage à Saint-Côme à 19 h 30. Il aura pour mission d’aller à la rencontre des gens de la place, dans le but avoué de se payer gentiment leur tête le temps d’un spectacle plein de mordant créé spécialement pour eux. Le spectacle aura lieu au Centre de loisirs Marcel Thériault. 

À l’église de Sainte-Mélanie, le public aura droit à un récital du pianiste Francesco Piemontesi. Il plongera les spectateurs dans l’univers de Bach et de Schubert. 

Mercredi 10 juillet : 

À 19 h, au parc Antonio-Barrette, Benoit Archambault sera en prestation avec son spectacle « Les pourquoi 2 ». En cas de pluie, la présentation se fera au Cégep de Joliette. 

La Sinfonia de Lanaudière s’arrêtera à l’église de Rawdon pour un concert classique. Le spectacle est prévu à 19 h 30. Au programme Mozart, Tchaïkovski, Beethoven, Vivaldi, Bach, Ravel et Offenbach. 

Jeudi 11 juillet : 

Envoûté par Bob Dylan, le Lanaudois Alain Lépine chantera et racontera la vie du «songwriter» américain avec toute l’émotion et le respect qu’il lui voue sur la scène du café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie. 

Tous les jours de l’été : 

Vous cherchez une activité éducative et gourmande à réaliser avec vos enfants ou petits-enfants cet été? Les nouveaux ateliers estivaux de la Maison du Pain d’Épices sont des rendez-vous incontournables qui sauront ravir petits et grands. Tous les jeudis de l’été, du 4 juillet au 22 août 2019 à 10 h, les enfants âgés entre 5 et 12 ans sont invités à un atelier littéraire et gourmand à la Maison du Pain d’Épices de Saint-Jean-de-Matha. Lecture et causerie éducative, fabrication et décoration de biscuits puis dégustation seront à l’honneur, pour le bonheur des enfants et de leur accompagnateur. Les ateliers sont gratuits (contribution volontaire). Les places étant limitées elles doivent être réservées via le 450 886-2542 ou info@paindepice.org.  

Découvrez les mystères qui se cachent sur le réseau cyclable de Notre-Dame-des-Prairies par l'intermédiaire de capsules vidéo à visionner sur vos téléphones intelligents. Heureux mélange de cinéma, d'arts visuels et de balade à vélo. Deux entrées possibles, soit via la rue Deshaies ou le range Sainte-Julie devant la rue Jean-Duceppe. 

Du 27 juin au 2 septembre, à Maison et jardins Antoine-Lacombe, il s’agit d’une incursion dans l’œuvre et dans l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions. Dans l’espace des jardins anglais, les visiteurs pourront en effet admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan-menuisier. Il sera possible de découvrir le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général et en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant. En parallèle à Fort St-Charles, une exposition extérieure de photos, pour apprécier l’évolution de Saint-Charles-Borromée à travers les époques.  

La Ville de Joliette invite la population au vernissage de la première exposition de la Ruelle des artistes au centre-ville en présence de l’artiste photographe joliettain Denis Trudeau. L’événement aura lieu le jeudi 4 juillet, à 17 h, au cœur de la Ruelle des artistes (passage entre le stationnement public Manseau et la place Bourget). 

Après un immense succès populaire l’été dernier, les Jeudis 5 à 7 sont de retour au Musée d'art de Joliette. Tous les jeudis de l’été, du 13 juin au 29 août, de 17 h à 19 h, l’équipe du MAJ vous invite à venir vous détendre sur la magnifique terrasse du Musée. Une belle occasion de jumeler apéro et visite libre des expositions. 

Voici les expositions temporaires à voir au Musée d'art de Joliette cet été: 

•Temporalités depuis l’ailleurs, de Jin-me Yoon 

•Soulèvement : la force de la Terre Mère, de Christi Belcourt 

•De matrice, d’encre et de papier, en collaboration avec la 11e Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) 

Du nouveau cet été, en plus de la visite de son exposition permanente, l’équipe de la Maison Louis-Cyr invite la population à participer à son nouveau jeu d’évasion : Confrérie des Mathalois : forces en péril.  Il est offert sur réservation seulement, du mardi au dimanche, du 22 juin au 2 septembre 2019. En équipe de 4 à 8 personnes, les participants devront résoudre différents jeux et énigmes. Dû au niveau de difficulté des énigmes, il est recommandé que les participants soient âgés de 10 ans et plus. Les joueurs de 16 ans et moins doivent avoir un adulte dans leur équipe. Le coût de l’activité est de 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Des départs sont prévus tous les jours ouvrables à 10 h 30, 13 h et 15 h 30.  Dû au succès de l’activité au cours des dernières années, les visites guidées à horaire fixe sont de retour cet été. Du mardi au dimanche, il sera possible de visiter le musée sans frais supplémentaires en compagnie d’un guide à l’interprétation à 11 h, 13 h 30 et 15 h tous les jours. La visite guidée dure environ 75 minutes et aucune réservation n’est requise pour cette activité.  Informations www.maisonlouiscyr.com ou 450 886-1666. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média