Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 juillet 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La SADC de D’Autray-Joliette maintient son rôle de catalyseur

De l’élan pour l’entrepreneuriat

SADC De Grand Pré-Marois

©Pierre Bellemare - L'Action

Jocelyn de Grandpré est en compagnie de Pierre Marois.

AFFAIRES. Le dynamisme du milieu des affaires continue de compter sur l’appui de la société d’aide au développement des collectivités (SADC) de D’Autray-Joliette. Pour chaque 1$ investi par l’organisme, ce sont 5,06$ qui ont été générés dans le milieu au cours du dernier mandat.

Cela vaut pour les deux principaux outils (fonds d’investissement, financement «Stratégie Jeunesse») dont dispose la SADC. L’excellente nouvelle a été communiquée lors de la récente assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est aussi impliqué dans différents dossiers de soutien au développement local.

Portrait

Au total, la SADC a injecté 1 345 403$ dans des projets représentant des investissements du milieu de 6 809 610$. Du coup, 197 emplois ont été créés ou maintenus.

À cela, il faut ajouter 49 010$ en aide financière non remboursable à 23 petites entreprises générant des investissements de 71 847$. Fait à noter, les femmes ont mis de l’avant 14 dossiers d’aide aux petites entreprises, trois dossiers de financement, 17 dossiers de services-conseils. Elles sont responsables de la moitié des dossiers d’aide aux petites entreprises.

Il s’agit d’un éclairage que tient à apporter la SADC, cette année. Cela dans une volonté de souligner le dynamisme particulier dont elles ont fait preuve. «La SADC a su les appuyer notamment en offrant une aide financière dédiée couvrant le coût des honoraires de professionnels capables de les supporter dans le développement de leurs entreprises», mentionnent Pierre Marois (président) et Jocelyn de Grandpré (directeur général) dans le rapport annuel.

Rappelons que le fonds d’investissement offre des prêts à terme de 5000$ à 250 000$ pour des entrepreneurs, des organismes sans but lucratif et des professionnels. Il y a aussi des prêts hypothécaires, des prêts de crédit variables, des prêts de crédit en recherche et développement et du financement de commandes clients.

Le financement «Stratégie Jeunesse», s’adressant à la clientèle des 18 à 39 ans, se compose de prêts personnels pouvant aller de 5000$ à 25 000$ et comportant un congé d’intérêt pendant deux ans.

En matière de soutien au développement local, la SADC a pris part à 18 comités externes. Un total de 454 heures de bénévolat ont été fournies par ses administrateurs.

Au cours du prochain mandat, la SADC, en plus de ses services de base, entend accorder une attention particulière aux importants enjeux en ressources humaines auxquels font face les entreprises. Et un Salon de l’emploi est prévu pour le printemps prochain dans la MRC de D’Autray.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média