Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

19 juin 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les éducateurs spécialisés de toutes les régions se rassembleront à Joliette

Le colloque se déroulait sous le thème Faire partie du changement.

ÉDUCATION. Le colloque du département de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep à Joliette sera de retour pour une sixième édition sous le thème Faire partie du changement. Pour l’occasion, les éducateurs spécialisés de toutes les régions du Québec sont invités dans les locaux du Cégep ainsi qu’à la salle Rolland-Brunelle les 11 et 12 juin prochain. 

Depuis quelques années, bon nombre d’éducateurs spécialisés sont amenés à exercer leur profession dans un contexte de changements. Le colloque TES 2019 se veut donc un lieu de ressourcement, une occasion de se réinventer, que ce soit par le biais de nouvelles technologies, de techniques d’intervention innovantes ou d’approches inspirantes. 

L’ex-chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec, Carol Allain, ouvrira le colloque le 11 juin. Depuis 1986, M. Allain donne plus de 200 conférences annuellement dans nombre d’entreprises, d’institutions et d’organisations au Canada, en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, au Portugal et dans d’autres pays.  

La docteure en psychologie Danie Beaulieu clôturera le colloque le 12 juin. Elle est l’auteure d’une vingtaine de livres dont certains sont traduits en plusieurs langues et conceptrice de 21 outils d’intervention de la Psyboutique. Ses formations ont été présentées devant plus de 350 000 personnes sur 4 continents.  

De plus, plus d’une trentaine d’ateliers seront proposés par des éducateurs et autres professionnels qui partageront leurs expertises reliées à différentes clientèles. Soulignons également la participation de Sylvain Ratel, président de l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés du Québec (AEESQ), lequel présentera l’état de la situation concernant la création d’un ordre des éducateurs spécialisés.  

La tenue de ce colloque est le fruit d’une collaboration interétablissements. Le Cégep est heureux de pouvoir compter sur l’appui d’un comité organisateur chevronné composé de Marc Sauvageau, Réjean Thibault, Marjorie Bourgeois Bélanger, Annie Belisle, Patrick Sigouin, Michel Ayotte, ainsi que Céline Champagne, Anne Huard et Isabelle Leclerc. 

Les inscriptions sont ouvertes à tous les éducateurs spécialisés du Québec ainsi qu’aux étudiants en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et peuvent se faire jusqu’au 20 mai en visitant le www.colloquetes.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média