Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2019

Joliette à l’action pour un été adapté

chaise roulante

©(Photo gracieuseté)

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Joliette tient à rappeler les actions posées afin de favoriser l’intégration et la participation sociale des personnes handicapées sur son territoire.

Lors de cette occasion, des actions supplémentaires de sensibilisation seront déployées à Joliette et des tracts seront ainsi distribués aux automobilistes stationnés ou arrêtés inutilement dans les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées – une infraction passible d’une contravention totalisant 151 $.

L’administration municipale profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler son Programme d’aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux, un fonds d’aide entièrement établi et financé par la Ville pour soutenir les commerces dans leurs travaux d’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour de plus amples informations, il suffit de communiquer avec le service de l’Aménagement du territoire par téléphone au 450 753-8131.

Pour une quatrième année consécutive, la certification Événement accessible confirme la mise en place de commodités pour les personnes en situation de handicap lors de la Fête nationale du Québec au parc Louis-Querbes et des Vendredis acoustique présentés sur la place Bourget.

La Ville tient à souligner que la carte accompagnement loisir est acceptée lors des bains libres à la piscine municipale, accordant ainsi la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale nécessitant une certaine assistance dans ses sorties et possédant sa carte. Tous les détails se retrouvent sur le site www.aqlph.qc.ca.

Camp de jour estival

Le service d’accompagnement permet chaque été l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers aux groupes réguliers du camp de jour. Ce programme vise à leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour leur permettre de participer pleinement et selon leurs capacités aux activités organisées.

Les pompiers du service des incendies de la Ville de Joliette ont débuté ce printemps leur tournée des écoles dans le but de rencontrer les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Cette nouvelle initiative vise à leur permettre de se familiariser plus concrètement à la prévention des incendies et d’assurer leur sécurité à la maison et à l’école.

Des installations de loisirs adaptés

La Ville de Joliette inaugurera sous peu son tout nouveau jardin communautaire accessible aux personnes à mobilité réduite sur la rue Gaspard Nord. Les intéressés seront invités à participer aux activités et conférences gratuites animées par Monsieur Jardin tout l’été. L’horaire et les détails sont disponibles sur le site de la Ville au www.joliette.ca. Des jardinets sont encore disponibles.

Cette nouvelle installation s’ajoutera aux balançoires adaptées nouvelles installées et aux jeux d’eau accessible du parc Antonio-Barrette, en fonction dès la mi-juin si la météo le permet.

Un vélo, une ville

Le service de transport gratuit en triporteur sera de nouveau offert aux aînés et aux personnes handicapées cet été, du 24 juin au 25 août. Pour réserver un transport, il suffit de composer le 438 390-8251 dès son entrée en fonction le 24 juin. À noter que le triporteur ne constitue pas toutefois un véhicule adapté.

Pour prendre connaissance des différentes actions posées par la Ville de Joliette quant à l’intégration des personnes handicapées sur son territoire, le plan d’action municipal 2019-2021 à l’égard des personnes handicapées se retrouve sur le site Internet de la Ville au www.joliette.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média