Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 mai 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un des plus gros rassemblements au Québec à Joliette

Pique-nique des Patriotes

Pique-nique des Patriotes

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Pique-nique des Patriotes fut un succès.

PATRIOTES. Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, en collaboration avec la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière (SNQL), a organisé, pour une troisième année consécutive, le Pique-nique des Patriotes, le 20 mai dernier.

« Nous sommes fiers que cette commémoration festive gagne en popularité d’année en année. Le Pique-nique des Patriotes est un des plus gros rassemblements au Québec pour la Journée nationale des patriotes! », a déclaré M. Ste-Marie.

Dès 11 h, à la Place du Marché, des activités étaient offertes aux familles. Ces dernières ont entre autres pu assister aux spectacles de Mario Breault, Dany Lamoureux et Alexandre Tremblay de la Vesse du Loup, et du musicien, Fred Beauchamp. Les artistes ont offert des prestations dynamiques.

Il y avait également des jeux gonflables et du maquillage pour les plus jeunes. Les festivaliers étaient invités à amener leur pique-nique ou à venir déguster des mets préparés vendus au profit des cuisines collectives de La Manne Quotidienne et de l’entreprise d’économie sociale L’Annexe à Roland, deux organismes communautaires de la région.

Publicité

Défiler pour continuer

Bruno Ayotte, citoyen de Saint-Ambroise-de-Kildare, passionné de musique trad et impliqué dans la Matawinie, a animé la journée. Il a également profité de cette tribune pour souligner la richesse et l’importance du patrimoine lanaudois. Ensuite, Étienne-Alexis Boucher, président du Mouvement national des Québécoises et des Québécois, s’est adressé à la foule pour souligner la mémoire d’un patriote de la région, Bernard Landry.

Lors de cette 3e édition, les organisateurs ont amorcé un « virage vert ». Pour l’occasion, ils ont réduit le plus possible la quantité de plastique à usage unique, notamment en fournissant un point d’eau et en invitant les gens à amener leur propre gourde. De plus, les assiettes, les verres et les serviettes étaient compostables et les ustensiles recyclables.

Cette année, la fête a rendu hommage aux patriotes de l’Amérique Latine. Claudia Cobos, d’origine mexicaine et Joliettaine d’adoption, a été invitée à prononcer un discours en mémoire des patriotes d’Amérique Latine.

Par la suite, Gabriel Ste-Marie a remis le prix André-Gauthier, qui souligne l’apport d’un Lanaudois ou d’une Lanaudoise, qui, à sa manière, a façonné un monde fondé sur la coopération, la solidarité et l’équité. Cette année, le prix a été décerné à titre posthume à France Robertson, directrice du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), décédée subitement en octobre 2018.

Le député fédéral de Joliette tient à remercier les collaborateurs et les commanditaires de l’événement

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média