Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Lancement des recueils de poésie de Jonathan Lamy et de Nina Bouchard

Jonathan Lamy.

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action

Jonathan Lamy.

CULTURE. La maison d’édition Bouc Productions est fière de présenter ses 31e et 32e publications lors d’un double lancement qui aura lieu le 24 mai à l’Épicerie tendance zéro déchet Les 3 Fougères à Joliette et le 31 mai au Quai des Brumes à Montréal.

Écrivain, performeur, critique et conseiller littéraire, Jonathan Lamy revient à Joliette pour y présenter le résultat de son travail de création réalisé pendant la première édition de Joliette, résidence poétique. Après Nous faisons l’amour (Éditions du Noroît) paru en avril dernier, le prolifique poète publiera Tendresse tactique, un recueil de poésie qui témoigne de son séjour de 11 jours en sol joliettain.

Dans ce livre, l’auteur propose un regard sur la société qui présente la gentillesse et l’empathie comme des solutions au pessimisme politique. « J’ai exploré de nouveaux lieux et de nouveaux modes de création qui transposent le réel ou s’en inspirent pour déployer un répertoire d’actes de résistance empreints d’affection » confiait Jonathan Lamy au sujet de cet ambitieux projet. Il s’est mêlé à la foule afin de créer une poésie lumineuse qui donne un sens profond aux petits détails du quotidien qui échappent aux yeux des passants. Il s’agit d’une véritable ode à la poésie et un appel à la résistance où le poète constate que la gentillesse est la seule source d'énergie réellement renouvelable.

Nina Bouchard est une artiste multidisciplinaire qui vit à Montréal. Depuis plusieurs années, elle cherche à illustrer ce qui l’entoure à travers la photographie, la vidéo et l’écriture. Ses photos, souvent abstraites, laissent deviner des silhouettes, des paysages reflétés qui expriment un univers nostalgique. Son écriture explore des lieux similaires où les mots, les sons et les émotions sont épurés. Sa démarche vise à capturer un instant, à en extraire la trame ou l’image qui suggère plus qu’elle ne montre.

Publicité

Défiler pour continuer

Elle publiera son premier recueil de poésie, Longitudes et lassitudes. Dans ce livre, l'auteure réfléchit à l’inéluctable destin qui parfois nous file entre les doigts. Par ses observations et sa vision sociologique et discrète, la poète crée un mouvement qui nous transporte dans la cuisine de son enfance, au bord de la mer et dans les souterrains d’une station de métro. Elle aborde la recherche identitaire à travers les contrastes qui divisent la ville et la campagne. Sa douce quête du territoire et de l’amour fait partie intégrante des scènes du quotidien, des explorations et des captures d’instants précieux : elle construit une trame épurée à contre-jour du discours universel. Le musicien Mathias Bredholt l’accompagnera lors de ses lectures publiques.

Le premier évènement aura lieu le 24 mai dès 17 heures à l’Épicerie tendance zéro déchet Les 3 Fougères à Joliette. Pour l’occasion, le poète Marc-André Poisson, qui signe la préface du recueil Tendresse tactique, viendra la présenter avant les performances. Le second évènement se déroulera le vendredi 31 mai, au Quai des Brumes, mythique scène alternative montréalaise, où les poètes liront également quelques extraits lors d'un 5 à 7 à contribution volontaire. Il sera aussi possible d’entendre en première partie, les Lanaudois Alexandre Rainville et Fred D. Turgeon, ainsi que la Lanaudoise Marie-Lou Hamel, qui offriront un avant-goût de leur future publication chez Bouc prévues à l’automne prochain. Le co-fondateur de Bouc Productions, Frédéric Généreux, animera ces 2 soirées.

Ce double lancement sera aussi l’occasion de faire mention de l’appel de dossiers afin de recruter un ou une poète qui désire venir créer et s’inspirer de la ville de Joliette lors de la 2e édition de Joliette, résidence poétique qui aura lieu du 30 avril au 10 mai 2020. Les personnes intéressées auront du 30 mai au 30 août 2019 pour soumettre leur candidature : toutes les informations sont disponibles au www.jolietteresidencepoetique.com. Lors de ce double lancement, la nouvelle équipe de production de Joliette, résidence poétique sera également dévoilée.

Nina Bouchard

©Photo gracieuseté - Neal Rockwell - L'Action

Nina Bouchard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média