Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mai 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le Bal du MAJ 2019 : un franc succès

Pierre Fitzgibbon

©Photo gracieuseté - Vanessa Fortin - L'Action

Pierre Fitzgibbon, coprésident d’honneur.

CULTURE. Le troisième Bal du MAJ vient à peine de se terminer, que déjà on peut parler d’un succès retentissant. L’événement, qui se tenait le samedi 11 mai dernier, a bénéficié d’un tel engouement auprès des membres influents des communautés d’affaires de Lanaudière et du grand Montréal que, un mois avant sa tenue, les 300 places s’étaient toutes envolées.

« Je suis heureux d’annoncer que les profits nets de la soirée s’élèvent à 230 000 $, du jamais vu pour la Fondation du MAJ! a souligné Emmanuel Préville-Ratelle, président de la Fondation du MAJ. Cette manne provient de l’achat de billets pour le bal, de dons de particuliers et d’entreprises et de l’encan. Le succès du Bal cette année est également attribuable à l’excellent travail des deux coprésidents d’honneur, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de la circonscription de Terrebonne et Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction sortant de VIA Rail Canada. Je tiens à les remercier chaleureusement. Leur dynamisme et leur engagement notoires ont certainement fait la différence dans la recherche de commandites et dans la vente des billets. »

« Les revenus philanthropiques sont primordiaux pour la survie et le développement du Musée d’art de Joliette, a déclaré Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette. Annuellement, c’est environ 63 % du budget du MAJ que nous devons générer de façon autonome. Ce montant est largement supérieur à celui des autres musées au Canada. Les directeurs de musées canadiens avec lesquels j’ai discuté de ce sujet parlent d’une moyenne de revenus générés de façon autonome tournant plutôt autour de 25 % de leur budget global. C’est dire le défi auquel fait face l’équipe du MAJ année après année. Les revenus amassés avec le Bal contribueront cette année à réaliser des projets spéciaux en éducation et à exporter nos publications et nos expositions. En effet, cinq de nos expositions circuleront dans une douzaine de villes de 4 pays en 2019-2020. L’un de nos objectifs à travers tout cela est de contribuer au rayonnement de la région de Lanaudière. »

Le comité organisateur du Bal du MAJ 2019 remercie chaleureusement les 300 invités qui lui ont consacré leur soirée, les deux coprésidents d’honneur, les partenaires et les nombreux commanditaires de la soirée, les chefs Daniel et Raphaël Vézina du restaurant Laurie Raphaël, qui ont livré un repas gastronomique inoubliable, DJ Sandy Duperval, qui a animé la piste de danse comme une reine, et les deux invitées surprises : la chanteuse Andrea Ricci Crepin et Catherine Pogonat à la coanimation de la soirée. Enfin, le Bal n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de 35 bénévoles dévoués.

Yves Desjardins-Siciliano

©Photo gracieuseté - Vanessa Fortin - L'Action

Yves Desjardins-Siciliano, coprésident d’honneur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média