Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

14 mai 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

L’édition 2019 du concours MercadOr Québec est officiellement lancée

MercadOr

©Photo gracieuseté - L'Action

L'équipe de Triotech, grand gagnant du prix exportateur de l'année, Gabi Salabi, chef de la direction commerciale et Sylvain Larose, Chef des opérations, et Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, représentant du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec et partenaire principal.

AFFAIRES. Commerce International Québec (CIQ), le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), et la Société de développement international de Lanaudière (SODIL) sont heureux d’annoncer le lancement de la deuxième édition du concours MercadOr Québec qui récompense des entreprises d’ici s’illustrant à l’international.

Encouragé par le succès retentissant de la 1ère édition et de ses 600 participants, CIQ répète l’expérience cette année qui atteindra son point culminant lors du Gala MercadOr Québec, le 20 novembre prochain. Les entreprises québécoises qui désirent se lancer dans la course peuvent s’inscrire dès maintenant dans une des six catégories du concours, et ce, jusqu’au 6 septembre.

« Le concours est ouvert à tous les leaders québécois à l’exportation, sans exception! souligne Carole Doussin, présidente de Commerce International Québec et commissaire à l’exportation pour la région du Bas-Saint- Laurent au sein d’Innov & Export PME. Pour cette deuxième édition, nous avons repensé les catégories afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises de participer, quels que soient son secteur d’activité, sa taille ou sa localisation. »

« Si le Québec a atteint aujourd’hui le niveau de développement économique qu’on lui connaît, il le doit en grande partie à sa capacité et à celle de ses entreprises de se positionner efficacement sur les marchés extérieurs. Le commerce international, la diversification des marchés et la compétitivité des entreprises sont devenus des incontournables pour assurer la prospérité du Québec. Et c’est en ce sens que le gouvernement s’est engagé à intensifier ses actions pour accroître les exportations et diversifier leurs destinations. Je souhaite qu’un grand nombre d’entreprises posent leur candidature pour un prix MercadOr Québec car il est important qu’elles mettent en valeur et fassent reconnaître leur expertise et leur savoir-faire » déclare le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

L’an dernier, parmi les 94 compétiteurs en lice, 10 entreprises se sont vu attribuer un trophée MercadOr, dont le prestigieux prix Exportateur de l’année, décerné à l’entreprise Triotech de Joliette. Ce chef de file mondial du divertissement interactif a également remporté le prix Diversification de marchés.

Le Gala MercadOr Québec est le seul événement entièrement consacré aux entreprises d’ici qui se sont lancées dans la grande aventure de l’exportation. La compétition couvre six catégories : Implantation à l’étranger, Exportateur de services à valeur ajoutée, Exportateur innovant (chiffre d’affaires de plus de 5 millions, chiffre d’affaires de moins de 5 millions), Nouvel exportateur, Leader à l’export (région éloignée, région intermédiaire et région urbaine), Diversification de marchés (chiffre d’affaires de plus de 5 millions, chiffre d’affaires de moins de 5 millions). Un trophée Coup de coeur ainsi que le prix Exportateur de l’année seront également décernés, pour un grand total de 12 prix.

La compétition comporte deux étapes : d’abord, les entreprises s’affronteront à l’échelle régionale, lors d’événements organisés par les ORPEX, puis les lauréats de chaque région se mesureront à l’échelle provinciale. Les entreprises ont donc deux occasions de visibilité et de reconnaissance. La sélection provinciale sera effectuée par un jury composé de nombreux experts du secteur de l’exportation.

Soulignons que les lauréats régionaux de Lanaudière se qualifiant pour la finale provinciale seront dévoilés lors d’un événement organisé par la SODIL qui se tiendra au début d’octobre. La date et le lieu restent à confirmer.

Le couronnement des lauréats provinciaux 2019, qui aura lieu au Château Royal situé au 3500 Boulevard du Souvenir à Laval, le 20 novembre prochain, débutera en après-midi avec un salon sur l’exportation et le financement réunissant une trentaine d’organismes qui accompagnent les entreprises dans leur démarche d’internationalisation. Cet événement sera suivi d’un cocktail, puis du Gala MercadOr Québec en soirée.

Comment s’inscrire?

Les formulaires de participation sont disponibles dès maintenant sur le site web de MercadOr Québec. Les entreprises ont jusqu’au 6 septembre 2019 pour soumettre leur candidature. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.mercador.ca ou encore contacter Janick Duchesne-Lemire, coordonnatrice aux communications et événements, SODIL, à l’adresse suivante : jduchesne@sodil.ca .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média