Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 mai 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

De jeunes Atikamekw se préparent pour l’avenir

Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette

jeunes Atikamekw

©(Photo gracieuseté)

Les participants en compagnie de Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette.

COMMUNAUTÉ. En mars dernier, une délégation de jeunes Atikamekw s’est déplacée à Joliette et les environs dans le but de participer au projet intitulé Nikani Nisawitan. Signifiant « se préparer pour l’avenir », cette initiative du conseil des atikamekw de Manawan, organisée de concert avec le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, avait pour objectif de faire vivre un séjour exploratoire enrichissant aux jeunes participants Atikamewk. 

Dans le cadre de cette tournée, les jeunes, âgés de 21 à 26 ans, ont eu l’occasion de visiter un grand éventail d’organisations et autant de gens passionnés. Intervenants du milieu communautaire, gens d’affaires, élus, employés municipaux, entrepreneurs dans le domaine touristique, etc., ont partagé avec les jeunes la mission de leurs organisations. Louis-Philippe Flamand témoigne : « La rencontre qui m’a le plus stimulé, c’est celle avec le commissaire à l’implantation de la CDÉJ. Ça m’a donné le goût de partir mon propre restaurant spécialisé en viande de gibiers. » 

Les participants ont ainsi fait le plein d’idées dans le but de pouvoir partager leurs réflexions au conseil des Atikamewk une fois de retour à Manawan. « C’était une belle opportunité pour moi; ma plus belle expérience. Je me sens privilégiée d’avoir fait partie de ce projet pilote. J’ai hâte de voir la suite », commente Julie Ottawa, participante au projet Nikani NisawitanI. La suite, c’est eux qui la modèleront. À l’issue de leur séjour, les jeunes ont eu l’occasion de porter un regard sur les défis et enjeux de leur communauté. D’ailleurs, au fil des visites, ils étaient invités à nommer des services qui pourraient être mis en place à Manawan. 

C’est donc la tête remplie de projets les motivant à se mettre en action que les jeunes sont retournés à Manawan. Prochainement, ils présenteront leurs constats et recommandations au conseil des Atikamekw de Manawan. Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, ajoute : « Tant les jeunes Atikamewk que l’équipe du carrefour se sont enrichis de cette première expérience. C’était fantastique! » 

Le projet Nikani Nisawitan est une initiative du conseil des Atikamekw de Manawan en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette. Il visait à stimuler la volonté et la capacité des jeunes de Manawan d’agir dans le développement de la communauté Atikamekw. Il a été rendu possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média