Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 avril 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Pierre Heynemand se qualifie une 9e fois

Ironman d’Hawaii

Pierre Heynemand Jr

©Photo gracieuseté - L'Action

Pierre Heynemand Jr lors d’une autre compétition.

SPORTS. Pierre Heynemand Jr a terminé 5e de sa division au Championnat Nord-américain de triathlon Ironman au Texas. Il affirme avoir faire preuve de résilience et de dépassement pour son 51e Ironman. Il se qualifie ainsi pour le Ironman d’Hawaii.

Il s’agissait de sa deuxième participation au Texas. L’athlète confie que cette épreuve printanière aurait été impossible à préparer sans l’application de vélo virtuel Zwift. « La préparation d'un Ironman en avril n'est pas une mince affaire et représentait tout un défi logistique, surtout avec un printemps aussi tardif. »

Exceptionnellement, en raison de divers imprévus, Pierre Heynemand est arrivé sur place seulement huit jours avant l’événement, alors qu’il préfère y être deux semaines à l’avance pour s’adapter aux conditions météorologiques et se familiariser avec la région.

Une semaine avant son départ, il a été affligé de maux de dos et il a débuté un rhume alors qu’il était à destination de Houston. « Je n’étais même pas remis de tout ça avant le départ de l’épreuve, mes attentes pour l’Ironman étaient plus modestes. Je me suis battu toute la journée pour donner le meilleur de moi-même. »

Pour le Texas, le seul objectif du triathlète était : terminer.

Il a débuté le 3.8 km de la natation avec un départ audacieux. L'ensemble des athlètes partait en flot continu, ce qu’il affectionne. Malgré une circulation importante pendant les premières minutes de nage, il a réussi à se positionner correctement. Il a terminé la natation en 57m 46s.

La partie vélo consistait à effectuer deux boucles de 90 km pour un total de 180 km dans la région The Woodlands. Les conditions de vent ont été en augmentation pendant toute l'épreuve. Il a souffert de crampes à partir de 50 km, le vélo a été très long et pénible. Il a terminé le vélo en 5h 19m 50s.

La course à pied de 42.2 km était aussi disputée sur trois boucles de 14 km autour du lac ce qui permettait de passer à plusieurs reprises au centre de la ville. L'ambiance lors de ces passages était magique, des milliers de supporteurs étaient présents pour encourager les participants.

Pierre Heynemand est parti rapidement pour s’imposer un rythme très élevé. Toutefois, il avait dépensé beaucoup d'énergie lors de la fin du vélo, mais il a géré la fatigue, l'alimentation et l'hydratation pour terminer avec un temps un peu décevant pour lui, soit 3h 34m 06s.

Il termine donc avec un temps total de 9h 59m 05s. Sa performance le place 105e au général sur plus de 2600 participants et 5e de sa catégorie.

« En me qualifiant aussi tôt pour Hawaii 2019, je pourrai aborder les autres Ironman la tête libre et prendre toutes les chances. Toute une différence », conclut-il.

(EB)

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média