Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

28 avril 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Art + Feminism, un hommage pour de grandes artistes

Laurence Charlebois, Deborah Vallier, Marianne Rainville, Ariane Cardinal, Méliane Quessy, Nadine Forget, Alexia Malo et Kim Ratelle.

HISTOIRE DE L’ART. Les étudiantes de première année de l’option Littérature du programme Arts, lettres et communication du Cégep à Joliette participaient, au Musée d’art de Joliette, à la mise en ligne de pages Wikipédia qu’elles ont développées dans le cadre de leur cours d’Histoire de l’art du Québec.

Sous l’habile direction de leur enseignante Marianne Rainville, ce projet s’inscrivait dans un de plus grande envergure, c’est-à-dire Art + Feminism, un édit-a-thon international qui a lieu annuellement. Ce dernier vise à créer ou à améliorer des pages Wikipédia dédiées spécifiquement à des femmes, lesquelles sont souvent manquantes sur ce site encyclopédique. 

Cette année, à l’initiative d’Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette, les pages de Suzanne Duquet, de Louise Gadbois, de Claudie Gagnon et de Clara Gutsche – des artistes visuelles québécoises – où on ne trouvait que très peu d’information, ont été grandement bonifiées. 

En fouillant des sources crédibles et en mettant ces informations à la portée de tous sur un des sites les plus consultés de la planète, les étudiantes ont en quelque sorte pu rendre accessible un petit bout de l’histoire du Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média