Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

26 avril 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

L’agrotourisme prospère sur les anciennes terres à tabac

Agriculture

©Photo gracieuseté - L'Action

AGROTOURISME. Si à une certaine époque Saint-Thomas était connu pour sa monoculture du tabac, les temps ont bien changé depuis. On y trouve une quarantaine d’entreprises agricoles les plus diverses, dont au moins une dizaine pratique la vente à la ferme de leurs produits ou permette l’autocueillette.

Avec ses 95,08 kilomètres carrés, Saint-Thomas est la municipalité la plus grande de la MRC de Joliette; plus de 80 kilomètres carrés de son territoire est zoné agricole.

Plusieurs anciens producteurs de tabac se sont recyclés dans la culture de la pomme de terre. Le territoire compte encore cinq fermes laitières importantes, des éleveurs de porcs et de poulets, des grandes cultures céréalières et maraîchères.

Les amateurs de produits frais et d’achat à la ferme sont bien servis avec une dizaine d’entreprises agricoles qui pratiquent l’agrotourisme. On peut y trouver du miel, des produits de l’érable, des petits fruits, du vin, etc.

Le site internet de la municipalité recense ces exploitations à vocation agrotouristique.

Ainsi, on trouve sur le Rang Brûlé la Bleuetière royale, la plus vieille de Lanaudière dit-on, qui produit aussi des fraises et framboises. Fruits des champs/Ferme Lareault propose ses fraises, framboises et bleuets sur le Rang Saint-Charles, en vente au kiosque ou en autocueillette. Sur la route 158, l’Érablière René Vincent vend au détail les produits de l’érable.

Poursuivant la tournée, on peut faire le plein de produits de lavande, soit chez Généreuse Lavande, Rang Sud ou à Lavande des sables, Rang Saint-Albert.

Les amateurs d’horticulture, plus particulièrement de plantes vivaces, trouveront ce qu’ils cherchent chez Les jardins Osiris, rue Monique.

Miel Morand, Rang Saint-Charles, a tout ce qu’il faut pour la dégustation de produits à base de miel. De son côté, Productions cousins fruitiers- Primera, Rang Saint-Albert, vend en kiosque ses asperges et cerises de terre. Enfin, le Vignoble Saint-Thomas, Rang Sud, vous accueille pour dégustation, achat à la ferme ou pour y tenir réceptions et mariages.

Économie agricole

La vitalité de l’agriculture et le nombre d’exploitations ont permis de voir émerger des entreprises commerciales et industrielles en lien avec le monde agricole, tels les vendeurs d’équipements agricoles, de tracteurs, de systèmes d’irrigation, les entreprises d’excavation, etc., qui se sont installées principalement en bordure de la route 158 ou sur la rue Principale, explique le maire Marc Corriveau. L’exemple d’Harnois Énergies est très éloquent à ce chapitre (voir autre article). Et il y en a plusieurs autres.

L’ensemble permet une belle diversité économique à Saint-Thomas, tant dans la variété des productions agricoles qu’on y retrouve, que pour les entreprises commerciales et industrielles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média