Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

26 avril 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Harnois Énergies, un géant né à Saint-Thomas il y a 60 ans

Harnois

©Photo gracieuseté - L'Action

Claudine, Luc et Serge, les trois dirigeants actuels ont repris le flambeau de l’entreprise lancée par leur père Claude Harnois en 1958.

ENTREPRISE. Saint-Thomas peut s’enorgueillir d’avoir été le berceau d’un fleuron du secteur pétrolier au Québec. À partir d’une simple route de distribution de mazout pour le secteur agricole en 1958, l’entreprise fondée par Claude Harnois est devenue un joueur majeur de la distribution des produits pétroliers au Québec, contrôlant notamment 13 % du marché de détail de l’essence.

L’histoire d’Harnois Énergies en est une aussi d’entrepreneurship familial qui s’étale sur deux générations, puisque les trois dirigeants actuels, Serge, Luc et Claudine sont les enfants du fondateur Claude Harnois.

En entrevue avec L’Action, Serge Harnois président directeur général, rappelle l’origine de la compagnie: « Mon grand-père était un commerçant en tous genres, il vendait des engrais chimiques, des systèmes d’irrigation, il faisait du transport en vrac pour les agriculteurs. Quand la compagnie British American Oil (B/A) lui a proposé d’être distributeur de mazout pour le secteur agricole, il a refusé mais a proposé à son fils Claude l’opportunité de le faire. »

Pendant deux décennies, Claude Harnois fait prospérer l’entreprise de distribution de mazout pour les agriculteurs, développe en parallèle le marché du chauffage résidentiel et fournit en mazout à peu près tous les séchoirs à tabac de Saint-Thomas!

Apparition de la bannière Harnois

Au début des années 1980, Claude Harnois vend le secteur de la distribution au détail du mazout à un cousin. L’entreprise se concentre sur la distribution de l’essence, noue plusieurs partenariats successifs avec des compagnies pétrolières, et à la suite de diverses péripéties d’affaires, crée sa propre bannière de distribution au détail en 1990, les stations Harnois.

Avec les années 1990 vient l’implication successive des enfants de Claude Harnois dans l’entreprise, d’abord Luc, puis Serge et Claudine.

Depuis lors, l’histoire de Harnois n’est qu’une suite d’acquisitions, d’expansion et de diversification des activités, les menant jusqu’au Labrador, sur la Basse Côte-Nord et au Nunavut!

« Nous sommes le plus gros indépendant au Québec (distribution de l’essence) sous les bannières Harnois, Esso et Pétro T. Nous sommes présents dans toutes les régions, sauf sur l’île de Montréal », précise Serge Harnois.

Harnois Énergies compte quelque 200 employés à Saint-Thomas sur les 950 au total de l’entreprise, y maintient son siège social, y a construit et agrandi un centre de distribution de 85 000 pieds carrés, et projette d’aménager un terminal ferroviaire prochainement.

Offre multiénergies

Le changement d’appellation de Harnois Groupe pétrolier à Harnois Énergies à l’automne 2018 reflète la volonté de l’entreprise de diversifier son offre énergétique, en incluant le propane, l’installation de bornes de recharge électrique dans ses stations, l’ajout de l’hydrogène dès cette année à Québec.

Serge Harnois voit donc l’avenir avec confiance, même si le marché de l’essence arrive à une « certaine maturité » dit-il et que les prévisions d’ici 2040 établissent une baisse de 1 % par an environ de la consommation d’essence.

« Notre force c’est d’être à peu près dans tout! », affirme Serge Harnois, rappelant que leur marché principal est en région, et souvent en régions très éloignées, là où l’électrification des transports se fera sentir moins rapidement. De plus, l’ouverture à une offre multiénergies, la complémentarité des produits et services distribués, le choix de desservir le secteur de l’aviation en carburant et lubrifiant, font en sorte qu’Harnois Énergies voit l’avenir avec optimisme.

 

Harnois

©Photo gracieuseté - L'Action

Serge Harnois, président directeur général de Harnois Énergies, devant un camion de propane, un secteur de distribution d’énergie en croissance que l’entreprise a ajouté à son offre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média