Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 mars 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Conférence Fenêtre sur l’immobilier 2019

Chambre immobilière

©Photo gracieuseté - L'Action

Alain Lalande (Proprio Direct – administrateur), Suzie Demers (Via Capitale Distinction – présidente du CA), Carole Ferland (CIL – adjointe administrative), Helen Carroll (courtier immobilier – administratrice), Frédéric Morneau (Sutton – administrateur), Louise Renaud (CIL – directrice générale) et Yanick Desnoyers (conférencier et directeur de l’analyse du marché – FCIQ).

EMPLOI. La Chambre immobilière de Lanaudière a offert aux courtiers immobiliers ainsi qu’aux gens d’affaires du milieu, le jeudi 21 mars, une conférence fort intéressante présentée par Yannick Desnoyers, directeur de l’analyse du marché de la Fédération des chambres immobilières du Québec.

M. Desnoyers est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal et compte plus de 23 années d’expérience à titre d’économiste. Il a présenté les statistiques de 2018 concernant la revente des immeubles dans Lanaudière ainsi que les prévisions pour l’année 2019, compilées par la FCIQ, Centris ainsi que l’Association canadienne de l’immeuble.

En 2018, le Québec a présenté des hausses de 5 % des ventes comparativement au reste du pays qui a subi une baisse de 19 %. Pour la région de Lanaudière, le total des ventes était de 6 763 résidences en 2018 avec un prix médian de 225 000 $. Le délai moyen pour vendre une propriété était d’environ 112 jours. Sur l’échiquier régional, Lanaudière a obtenu des résultats enviables avec une hausse de 3 % pour les résidences unifamiliales, 14 % pour les copropriétés et une baisse de 11 % pour les multiplex (2 à 5 logements).

Les marchés des résidences unifamiliales et des copropriétés ont basculé conjointement en zone équilibrée (acheteur/vendeur) pour la première fois depuis 2010.

Publicité

Défiler pour continuer

Certaines MRC ont subi une baisse des ventes dont notamment Matawinie et Joliette. Le prix médian des résidences unifamiliales est en hausse partout en région : Les Moulins (278 500 $), L’Assomption (262 250 $), Joliette (205 500 $), D’Autray (180 000 $) et Matawinie (155 500 $). La MRC Montcalm est demeurée stable à un prix médian de 181 500 $. Les villes de Lavaltrie, Repentigny et Terrebonne ont eu une hausse impressionnante des ventes résidentielles totales de 6, 5 et 9 % respectivement.

M. Desnoyers a annoncé que les ventes de 2019 de la région administrative de Lanaudière devraient progresser à un rythme légèrement supérieur à celles de la province. En effet, les prévisions sont : avec des hausses de 3 % des ventes résidentielles totales (6 950), 2 % du prix médian des propriétés unifamiliales (240 000 $) et des copropriétés (182 000 $).

Chambre immobilière

©Photo gracieuseté - L'Action

Louise Savignac (conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée), Suzie Demers (Via Capitale Distinction – présidente du CA) et François Saint-Louis (attaché politique du député de Terrebonne Pierre Fitzgibbon).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média