Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 mars 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Sportifs brillent avant de connaître leur pire match à domicile  

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

La série est maintenant égale 2-2 entre les Sportifs et les Loups.

HOCKEY.  Les Sportifs de Joliette ont fait vivre des émotions très variées à leurs partisans, ce week-end, lors du troisième et quatrième match de la série les opposant aux Loups de La Tuque qui se déroulaient tous les deux au centre Marcel-Bonin. Samedi soir, l’équipe locale a subi une dure défaite de 10 à 1, mais la veille, elle a démontré son caractère en remportant une victoire de 3 à 2 en prolongation.  

C’est Rock Régimbald qui a donné la victoire à son équipe, lors de ce premier match à domicile, en marquant en avantage numérique après 7min 44s de jouées à la prolongation. « J’étais devant le but et un tir a touché l’épaule du gardien, la rondelle est tombée devant lui et je l’ai glissée entre ses jambes», a commenté le numéro 20.  

Ce dernier était content de pouvoir contribuer au succès de son équipe. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué, alors j’étais juste soulagé et content, surtout en prolongation! » Les trois buts des Sportifs ont tous été marqués en avantage numérique lors de cette rencontre. De plus, les unités spéciales ont effectué un rôle primordial lors des nombreuses pénalités de Joliette, particulièrement en première période.  

« On a eu de la difficulté à partir le match, mais on est revenu fort et c’est ce que j’ai le plus aimé, que les gars se ressaisissent. Je suis fier d’eux», a commenté l’entraîneur-chef de Joliette, André Lachance.  

Un match survolté 

L’aréna était bondé pour ce troisième match de la série demi-finale et les partisans s’étaient donné comme mandat de faire le plus de bruit possible, ce qu’ils ont réussi! Les Sportifs ont connu un bon départ, mais ont enchaîné trois punitions. Les premières se sont écoulées sans dommage grâce au bon travail de joueurs comme Dany Roch et Gaven Aspirot, mais lors de la troisième, Louis-Patrice Giguère a ouvert le pointage.    

Après huit minutes de jeu, les Sportifs ont à leur tour pu évoluer en avantage numérique et ont connu de belles chances. Ils ont ensuite effectué une bonne pression en zone adverse et ont réalisé plusieurs mises en échec. Nicholas Pelletier a notamment multiplié les beaux jeux du côté de Joliette, mais ce sont les Loups, alors qu’il restait 1min 45s à la période, qui ont réussi à marquer.  

Les Sportifs ont entamé la deuxième période avec beaucoup de caractère. Ils ont ébranlé le gardien Steven Veilleux, notamment avec de nombreux tirs de Nicolas Larocque-Marcoux. Il restait environ 9 minutes à la période quand Tommy Veilleux de La Tuque a été puni pour rudesse. Dany Roch a été menaçant lors de cet avantage et a réussi à déjouer le gardien grâce à un puissant tir sur une passe de Rock Régimbald.  

Une minute plus tard, les Loups ont de nouveau fait preuve d’indiscipline et cette fois, c’est Raphaël Lafontaine, aidé de David Fortier et de Julien Lepage, qui a marqué créant ainsi l’égalité. En troisième période, les deux équipes ont effectué un bon travail défensif et étaient déterminées à ne concéder aucun but. Frédéric Piché a d’ailleurs été impeccable devant la cage des Sportifs tout au long de cette partie.  

L’équipe locale a entamé la période de prolongation en force. David Fortier a effectué toute une feinte et est venu bien près de marquer. Ce dernier a toutefois écopé d’une pénalité quelques minutes plus tard. Les Sportifs étaient confiants et ont fait preuve de caractère afin que la prolongation ne se termine pas lors d’un désavantage numérique comme la semaine précédente. Tommy Veilleux a ensuite été puni du côté des Loups et cette fois, ce sont les Sportifs qui ont marqué le but gagnant en avantage numérique.   

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Un match à oublier 

Les matchs avaient jusque-là tous été serrés entre les Sportifs et les Loups, mais samedi soir, rien ne fonctionnait pour Joliette. Le match était commencé depuis 37 secondes quand Yanik Jomphe a inscrit le premier but des Loups. Quelques secondes plus tard, Joliette a été punie. Même si les Loups n’ont pas marqué lors de cette occasion, cela leur a permis d’imposer leur rythme.  

Frédéric Piché a effectué de bons arrêts et les mises en échec se sont multipliées d’un côté comme de l’autre. Charles-Olivier Black attendait notamment ses adversaires de pied ferme du côté de Joliette.  

Les Sportifs ont eu quelques chances d’évoluer en avantage numérique lors de cette première période, même en 5 contre 3 pendant quelques secondes, mais n’ont pas été en mesure de créer l’égalité. En fin de période, Joliette a écopé de quatre minutes de pénalité et les Loups ont saisi l’occasion pour faire du pointage 2 à 0. 

En deuxième période, le gardien de La Tuque, Steven Veilleux, a dû faire preuve d’une énorme concentration avec la foule de partisans qui s’était dirigée derrière son but et qui tentait de le déconcentrer avec une symphonie de trompettes digne d’une fanfare.   

Les Loups ont continué à jouer avec la même ardeur et après 1min 45s, Dominic Savoie a marqué le troisième but des siens. Les Sportifs ont tenté de changer l’allure du match en misant sur l’aspect physique, mais Joel Roch a écopé de deux minutes de pénalité pour rudesse et Guillaume Coudé-Tremblay de quatre minutes pour avoir quitté le banc.  

Les Loups ont marqué leur quatrième but en 5 contre 3 et leur cinquième but, environ une minute plus tard, en 5 contre 4. Il restait 2min 30s à la période quand Joliette a de nouveau été punie et que les Loups ont fait du pointage 6 à 0.  

Une minute plus tard, Carl-Antoine Delisle déjouait de nouveau Piché. Ce dernier a été remplacé par Nick Majeau devant le but des Sportifs. Durant cette dernière minute de jeu, Yanik Jomphe a inscrit deux autres buts pour les Loups, dont un en avantage numérique.  

En troisième période, Olivier Thomas a remplacé Veilleux devant la cage de La Tuque. Après une minute de jeu, les Sportifs ont réussi à trouver le fond du filet en désavantage numérique. C’est Dany Roch qui a inscrit ce but aidé de Jean-Philippe Caron. Puis, Mathieu Papineau a compté le dernier but de La Tuque.  

« C’est la première fois que nous avons mal joué à domicile, mais que tu perdes 1 à 0 ou 10 à 1 une défaite, c’est une défaite. C’est la meilleure équipe de la ligue et leur offensive a débloqué ce soir. Maintenant, il faut se présenter à La Tuque. On efface et on recommence, ça ne veut rien dire pour la suite», a terminé Lachance.   

Les Sportifs seront du côté de La Tuque ce vendredi et de retour à Joliette samedi

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Les Sportifs ont rendu hommage à leur plus grand partisan, François Caron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média