Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mars 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un menu végan…à la cabane à sucre

La Sucrerie du Domaine innove

Sucrerie du Domaine

©Photo gracieuseté - L'Action

Patrick Noël de la Sucrerie du Domaine.

AFFAIRES. La Sucrerie du Domaine de Chertsey propose une nouveauté cette saison, soit aux végétaliens de pouvoir venir déguster un vrai menu du temps des sucres. 

La Sucrerie du Domaine, qui se positionne comme étant une cabane à sucre de luxe, propose déjà, en plus de son menu régulier, un menu VIP. Ce printemps, un menu des sucres 100 % végétalien et adapté aux intolérances alimentaires (à faible teneur en gluten) vient compléter son offre. 

« Ça fait trois ans que ce menu est en développement », explique Patrick Noël, copropriétaire de la Sucrerie du Domaine avec Julie Martin. 

L’objectif était de retrouver des saveurs qui se rapprochent le plus possible du menu traditionnel. 

Si certaines cabanes à sucre offrent des menus végétariens, la Sucrerie du Domaine a décidé d’aller encore plus loin et de se démarquer en élaborant un menu sans trace de protéine ou d’exploitation animale. « Aucun aliment de base ne contient de gluten », ajoute le chef. 

La cabane à sucre est allée de l’avant avec son projet, ne sachant pas à quel point la demande serait importante. « On a décidé d’innover dans notre industrie, avec le végétalisme, on pousse les choses à l’extrême, parce qu’aucune tolérance n’est permise. » 

Finalement, le pari est gagnant puisque 33 % de la clientèle de la saison, qui a débuté il y a trois semaines, choisit le menu végan. « On s’en doutait, mais ça demeure surprenant, la demande est vraiment là! Notre proposition est unique au Québec. » 

Avec le nouveau menu de la Sucrerie du Domaine, les végétaliens et les carnivores pourront se retrouver à la même tablée et déguster un menu similaire (soupe aux pois, tourtière, omelette, fèves au lard (pas d’lard), pouding au chômeur, tarte au sirop d’érable). 

Le menu contient beaucoup de légumineuses et d’assaisonnements. En remplacement des œufs, on retrouve par exemple une brouillade de tofu. La tourtière végane, qui a l’aspect de la viande, contient des champignons. 

La tarte au sirop d’érable et le pouding au chômeur sont cuisinés sans crème ou beurre. 

Patrick Noël confie que ce qui a représenté un réel défi fut tout ce qui est lié à la pâte (pain, croûte de tarte). « Il fallait réapprendre à cuisiner, retourner à l’école du pain et de la pâte. » 

« L’important, pour nous, était que les plats demeurent moelleux et savoureux. On ne voulait pas proposer un compromis, un menu des sucres qui n’en est pas un. On voulait un haut niveau de satisfaction et proposer un menu qui rejoint notre menu régulier en termes de saveurs. » 

Avant même d’ouvrir, la cabane à sucre avait atteint un taux d’occupation de 60 %. En plus du menu végétalien, la Sucrerie du Domaine propose un menu traditionnel revisité avec une expérience de la ferme à la table. Elle a aussi créé un menu VIP où l’excès est omniprésent.  

 

Sucrerie du Domaine

©Photo gracieuseté - L'Action

Un des plats du menu végan.

Sucrerie du Domaine

©Photo gracieuseté - L'Action

Un des plats du menu végan.

Sucrerie du Domaine

©Photo gracieuseté - L'Action

La Sucrerie du Domaine.

Quel est votre lien avec Opération Nez rouge ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média