Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mars 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

La ministre Proulx à l’écoute des acteurs du milieu

Industrie touristique

Caroline Proulx

©Photo gracieuseté - L'Action

La ministre provinciale du tourisme, Caroline Proulx.

ACTUALITÉ. La ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, était de passage à Saint-Jean-de-Matha dans le cadre de sa tournée provinciale de consultation sur l’industrie touristique. Différents entrepreneurs, mais également de nombreux élus de la région ont fait part de leur point de vue sur la situation.  

Rassemblés à l’Auberge de la Montagne Coupée le 1er mars dernier, les différents acteurs de l’industrie touristique lanaudoise ont fait part à la ministre de leurs revendications. Pour Mme Proulx, l’objectif de cette rencontre, et de la tournée dans son ensemble, est de prendre le pouls de l’industrie afin de mettre sur pied dès 2020 une stratégie de développement de l’industrie touristique.  

En entrevue avec L’Action, la ministre explique que ce qui ressort de cette rencontre, c’est que l’industrie fait face à de nombreux défis, dont celui de la pénurie de main-d’œuvre, mais également d’un manque de main-d’œuvre bilingue nécessaire à l’accueil de touristes étrangers ainsi que de nombreuses problématiques liées à la mobilité et au transport. Mme Proulx soutient également que Lanaudière est une région particulière en matière d’offre touristique et regorge de potentiel. « C’est une région touristique où la croissance est très forte et la demande pour des produits d’appel est très forte. On voit la courbe augmenter pour Lanaudière » souligne-t-elle.   

Pour le moment, Québec est encore à l’étape des consultations et aucun engagement n’a formellement été pris. Mme Proulx précise cependant qu’à travers la stratégie qui sera développée, des programmes sur mesure, qui répondent aux besoins des entrepreneurs œuvrant dans l’industrie touristique seront mis sur pied afin de les soutenir. Entre-temps, la ministre encourage les familles à profiter de l’offre touristique dans la région, mais également au Québec. « Si chaque famille québécoise passe un week-end de plus au Québec, c’est 3G$ de recettes économiques. Il faut donc faire en sorte qu’il n’y ait pas un exode des capitaux vers l’étranger et que plus de familles choisissent de passer un week-end dans une région comme Lanaudière au lieu d’aller à Chicago, dans le Maine ou encore au Vermont » indique la ministre.  

Le maire de Saint-Jean-de-Matha se dit satisfait 

Alors que sa municipalité était l’hôte de cette consultation, le maire de Saint-Jean-de-Matha, Martin Rondeau, s’est dit très satisfait des résultats de la rencontre. « Ça été très efficace comme consultation, rapidement après la plénière on nous a présenté un rapport des divers enjeux dont nous avons discuté. Je sens vraiment qu’il y a de l’écoute de la part de la ministre » a-t-il souligné. Le maire est donc confiant, mais souligne tout de même que des actions concrètes devront ressortir de cette consultation. Selon lui, l’un des principaux enjeux reste également la main-d’œuvre. Diverses options doivent être étudiées, comme le partage de main- d’œuvre entre entreprises. Il appelle également les municipalités à travailler ensemble afin de présenter une offre touristique régionale et pas seulement cantonnée à chacune des municipalités.  

Commentaires

5 mars 2019

Raymond Rochon

Bravo Caroline, nous te suivons , et nous sommes d'accord avec tout ce que votre Gouvernement propose tenez votre bout sur tour vos promesses et le Quebec, les Québécois vous appuierons constamment (Raymond Rôchon Ste Marcelline de Kildaire)

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média