Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mars 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Le Festi-Glace remplit son mandat

Plus de 60 000 festivaliers ont foulé le site

Festi-Glace

©(Photo gracieuseté)

Plus de 60 000 personnes ont convergé vers le Festi-Glace durant ses 10 jours d’activités, sans compter ceux qui ont profité des joies de l’hiver depuis l’ouverture de la patinoire le 14 janvier dernier.

FESTI-GLACE. Collaboration de Dame Nature, achalandage sur toutes les activités proposées, nouveautés appréciées… Émilie Lepage en avait long à dire sur le 37e Festi-Glace, qui s’est terminé le 17 février dernier. Mais un détail, aussi anodin soit-il, a résumé sa pensée; les festivaliers ont convergé vers la rivière L’Assomption pour patiner et s’approprier le site.

Ouverte sur 9 kilomètres et depuis le 14 janvier, la population a pu profiter d’une saison au-delà des attentes. Celle-ci, si les conditions le permettent, se prolongera jusqu’au dimanche 10 mars.  

Durant deux fins de semaine, le Festi-Glace a ajouté une touche d’effervescence par ses animations, ses kiosques et son ambiance. De jour ou même de soir, les résidents de Joliette et des environs ont chaussé leurs patins ou bottes de marche pour savourer les joies du grand air. 

« Les gens venaient en famille et étaient en mesure de tout faire en patin. Ils prenaient un café, mangeaient et s’assoyaient au bord du feu. La patinoire est un beau lieu central. Nous avons accueilli des personnes provenant d’aussi loin que Victoriaville et de la Gaspésie! », a fait savoir l’agente aux communications de la MRC de Joliette. 

Bien que collaboratrice, Dame Nature a néanmoins procuré quelques bordées de neige et des temps froids. L’organisation a été contrainte d’annuler le Festi-Course en raison de la température et des conditions de la piste. Patineurs et marcheurs ont été également privés de leur activité préférée pendant certains jours au cours des huit dernières semaines. 

Malgré tout, cela n’a pas freiné les ardeurs de la population. Selon leurs statistiques, plus de 60 000 personnes ont foulé la rivière durant les festivités. « Toutes les activités sont une réussite en soi. Il y avait du monde partout! », a-t-elle lancé. 

Enfin, les membres du comité organisateur se retrouveront dès avril pour discuter de plusieurs sujets, notamment sur le retour pour une 4e année du porte-parole Alexandre Despatie. « Alexandre est vraiment attaché à l’événement. La preuve est qu’il est venu à notre soirée VIP alors qu’il n’y était pas obligé », a-t-elle mentionné. 

D’ailleurs, Mme Lepage a déjà des idées afin de bonifier l’offre l’an prochain, mais préfère les garder secrètes pour le moment. Cependant, les nouveautés introduites cette année, notamment l’ajout du sentier de marche à la fin de l’anneau de glace au parc Louis-Bazinet, la bataille de boules de neige supervisée « Yukigassen » et le transport en commun gratuit durant les deux fins de semaine du Festi-Glace ont charmé autant les habitués que les néophytes.

Commentaires

2 mars 2019

jean guy marsolais

La piste pour le ski et la marche au bout de l anneau de glace pourrait etre allongée pour avoir acces au riverain a ndp pour le ski soit en arretant la patinoire ou en faisant les 2 pistes adjacent x

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média