Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 février 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Un objectif de 212 212,12$ pour la 12e édition du Grand Joliette

Relais pour la vie

Relais pour la vie

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Éric Perreault, président, Émilie Brunelle vice-présidente et les membres du comité organisateur de la 12e édition du Relais pour la vie du Grand Joliette.

COMMUNAUTAIRE. C’est sous le thème de la Fiesta mexicaine que se déroulera le 7 juin prochain, au Stade municipal, l’édition 2019 du Relais pour la vie du Grand Joliette. Pour l’occasion, les organisateurs souhaitent recruter plus de 58 équipes et 125 survivants pour la Cérémonie des survivants. La présidence d’honneur de l’événement est assurée par l’équipe du M103,5 FM. 

C’est le 20 février dernier que le comité organisateur du Relais pour la vie du Grand Joliette et son président, Éric Perreault, ont procédé au lancement de la 12e édition de Relais pour la vie. Se déployant sous trois volets, le Relais pour la vie a pour objectif de célébrer la vie, rendre hommage aux gens touchés par le cancer et lutter pour sauver des vies.  

Plus de 285 000$ amassés en 2018 

La 11e édition du Relais a permis d’amasser 285 145$ et depuis la toute première édition, c’est près de 2M$ qui ont été amassés selon M. Perreault. Selon Lyne Lamoureux, directrice générale des Relais pour la vie du Québec, le Relais du Grand Joliette est d’ailleurs parmi les 10 plus lucratif au Canada et fait partie des trois relais ayant eu la plus forte croissance au cours des dernières années en termes de participation et d’argent amassé.  

Un événement festif pour soutenir la lutte contre le cancer 

Se déroulant sur toute une nuit, le Relais est une marche de 12 heures marquée par trois cérémonies. Tout au long de la nuit, des équipes de marcheurs se relaient et marchent jusqu’à l’aube. D’abord très solennel, le Relais débute par la célébration de la vie où les combattants et survivants du cancer amorcent le premier tour de piste. « On veut montrer au cancer qu’on est plus fort que lui en marchant. Malgré la maladie on est là et on marche » souligne M. Perreault.  

La deuxième cérémonie a pour objectif de rendre hommage à ceux qui ont combattu le cancer, mais aussi à ceux qui ont perdu leur combat. Pour cet hommage, des milliers de luminaires sont illuminés et éclairent ensuite les marcheurs durant la nuit. Les organisateurs se sont fixé comme objectif de vendre près de 2 000 luminaires pour cette cérémonie.  

Finalement, à l’aube, a lieu la dernière cérémonie où les participants s’engagent à lutter contre le cancer. C’est également à ce moment qu’est dévoilé le montant amassé par les participants.  

« Qui dit mexicain, dit aussi festif et coloré » souligne M. Perreault. L’événement sera animé par l’humoriste et animateur Pascal Babin et de nombreux groupes et artistes seront présents afin de colorer cette nuit du Relais.  

Les sommes recueillies seront remises à la Société canadienne du cancer et serviront à prévenir plus de cancers et à revendiquer des lois qui protègent la santé de tous, à financer davantage de projets de recherche et à soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média