Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

25 février 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

De quoi ont réellement besoin nos enfants de 4 ans?

TROCL

COMMUNAUTAIRE. Face aux débats présentement en cours concernant le déploiement des classes de maternelle 4 ans à l’ensemble du Québec, la TROCL souhaite rappeler que la famille est le premier lieu d’éducation de l’enfant. 

Francine Delisle, présidente de la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière, et coordonnatrice de la Maison de la Famille La Parenthèse à Repentigny, l’affirme directement : « Lorsque l’on parle d’acteurs et de partenaires importants de l’éducation au Québec, les organismes communautaires Famille (OCF) en font partie, puisque les familles et leurs enfants, qui fréquentent nos milieux de vie, les fréquentent en très grande majorité dès la naissance des enfants….et pour certains, même avant. Au Québec, il existe plus de 250 OCF qui collectivement rejoignent plus de 130 000 familles, de tous les milieux et toutes les origines, et qui ont une expertise de plus de 50 ans en services éducatifs pour la petite enfance. » 

Pour la TROCL, les OCF sont des milieux stimulants pour les apprentissages et ils soutiennent les parents dans leurs efforts pour cultiver le goût d’apprendre en famille. Ces acquis sont particulièrement significatifs pour les enfants qui ne vont pas en services de garde éducatifs. Les résultats d’une étude-évaluative, réalisée par la Direction de santé publique de Lanaudière, portant sur les effets sur les familles de leur fréquentation des organismes communautaires Famille de Lanaudière, démontrent de nombreux effets positifs pour la préparation des enfants à l’école.  

Il est évident que les services de maternelle 4 ans ne seront pas suffisants si on ne s’assure pas aussi : que les parents de ces enfants soient valorisés pour ce qu’ils font déjà, qu’ils puissent être mieux soutenus pour cultiver le goût d’apprendre en famille et qu’ils puissent sentir qu’ils peuvent faire équipe avec l’enseignant de leur enfant. 

Ainsi, si l’objectif du gouvernement est « d’améliorer la réussite scolaire de nos enfants », ne devrait-il pas plutôt consolider les organismes et les institutions qui travaillent déjà à préparer les enfants à leur entrée à la maternelle et l’accompagnent tout au long de leur parcours scolaire ? Ne devrions-nous pas, collectivement, donner plus de ressources aux organismes communautaires Famille, aux écoles, au réseau des centres de la petite enfance, aux haltes-garderies communautaires ? Nos milieux travaillent d’arrache-pied pour remplir leur mission, il serait temps qu’ils soient reconnus et mieux soutenus financièrement. 

Pour connaître l’OCF le plus près de chez vous dans Lanaudière, consulter le www.trocfl.org 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média