Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

13 février 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

C’est parti pour les Journées de la persévérance scolaire

Les élus municipaux de la MRC de Joliette accompagnés du CREVALE et de ses partenaires présents.

PERSÉVÉRANCE.<@$> Du 11 au 15 février, le Québec sera mobilisé pour les jeunes à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Dans la région, de nombreux acteurs clés du milieu mettront la main à la pâte pour soutenir la jeunesse lors cette 11e édition. Plus de 500 organisations se sont inscrites et offriront des activités de soutien à l’égard de la persévérance scolaire.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite toute la population (employeurs, élus, enseignants, intervenants, parents) à participer aux activités proposées et à être un plus dans la réussite éducative des jeunes.  

Dans la région de Lanaudière, des milliers de gestes ont été posés depuis près de 15 ans afin de faire une différence dans le parcours scolaire des Lanaudois en formation. « Il est très encourageant de constater l’engouement de la communauté lanaudoise. D’année en année, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter», a déclaré le président du CREVALE, Richard Desjardins. 

Bien que les jeunes soient au centre de leur propre réussite, chaque personne qui les entoure peut, avec de petits ou de grands gestes, contribuer à leur persévérance scolaire. Pour se faire, plusieurs activités sont proposées.  Une invitation est notamment lancée aux organisations accueillant des jeunes afin de réaliser l’activité des Cartons + (disponibles sur le site Web crevale.org), qui consiste à créer une murale des gestes qui sont un plus dans le parcours scolaire des jeunes.  

De plus, grâce aux « Brigades Desjardins de la persévérance scolaire », formées d’une quarantaine de jeunes, ce sont des milliers d’outils d’encouragement et de sensibilisation qui seront distribués aux quatre coins de Lanaudière. 

Le CREVALE invite aussi les gens à adopter les couleurs de la campagne et à offrir des cartes d’encouragement virtuelles, disponible sur le site crevale.org. Il est également possible de consulter le site pour connaître toutes les actualités du CREVALE et pour y voir toutes les activités des Journées de la persévérance scolaire. 

Chaque année, le CREVALE sensibilise de plus en plus d’organisations à l’importance de valoriser l’éducation, ce qui lui a permis de joindre 118 094 Lanaudois l’an passé. 

Un porte-parole de renom 

Le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative a choisi un porte-parole de renom, Laurent Duvernay-Tardif, pour porter les messages de la campagne nationale. Le talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill invite les jeunes et les moins jeunes à souligner le geste qu’a posé une personne et qui a fait une différence dans leur parcours scolaire, et à accompagner leur publication sur les réseaux sociaux du mot-clic #JPS2019. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média