Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

12 février 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

L’une des plus importantes fêtes de l’année

Saint-Valentin

©(Deposit Photo)

AFFAIRES. Période fort achalandée pour de nombreux restaurants et boutiques, la Saint-Valentin est l’une des fêtes les plus importantes après Noël pour les commerçants du centre-ville de Joliette.

Alors que s’amorce le dernier droit avant la fête de l’amour, nombreux sont encore à préparer ou à penser leurs activités pour la soirée du 14 février. Il faut cependant faire vite, avec l’achalandage attendu, de nombreux restaurants afficheront rapidement complet.  

En entrevue avec L’Action, Joanne Dubois, directrice de la Société de développement du centre-ville de Joliette, souligne l’impact commercial important de cette célébration. « Dans le centre-ville, nous avons de nombreux restaurants, bijouteries et boutiques de cadeaux. Ces commerces sont bien sûr directement touchés par la Saint-Valentin. On a vraiment des commerces propices à cette fête » souligne-t-elle. À l’exception de Noël, c’est d’ailleurs fort probablement la fête la plus importante pour les commerçants du centre-ville mentionne-t-elle. De nombreuses boutiques ont d’ailleurs fait le plein de produits cadeaux liés à la Saint-Valentin.  

Meilleur en semaine ou la fin de semaine? 

Cette année, la fête aura lieu un jeudi, en pleine semaine. Le fait qu’elle tombe un jour de la semaine a-t-il un impact à la baisse sur l’achalandage? Pas vraiment, souligne Mme Dubois. Au contraire, le fait que la Saint-Valentin ait lieu une journée de semaine a pour conséquence d’étaler les activités sur deux fins de semaine. Mme Dubois est d’avis que cet étalement peut avoir un effet à la hausse sur le chiffre d’affaires des commerçants.  

Une fête toujours aussi populaire?  

Difficile de mesurer l’évolution de l’impact de la Saint-Valentin à travers les années pour les commerçants remarque Mme Dubois. Chose certaine, la fête a évolué et elle n’est plus simplement celle des amoureux. Elle permet également de célébrer avec les enfants rappelle-t-elle. « Ça reste très populaire, c’est une fête joyeuse, ça touche tout le monde.»  

La Société de développement du centre-ville met à la disposition du public la liste des différents commerces et restaurants du centre-ville sur son site web. Mme Dubois rappelle cependant que le plus important, pour éviter de mauvaises surprises, c’est de réserver.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média