Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 février 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Sauter, toucher et se cacher au MAJ…c’est possible cet hiver!

Je suis chantier

©Photo gracieuseté- Romain Guilbault - L'Action

Je suis chantier, une exposition de Cédric Delorme-Bouchard et Kévin Pinvidic, au Musée d'art de Joliette, 2019.

CULTURE. Cet hiver, le Musée d’art de Joliette (MAJ) présente Je suis chantier, une exposition qui s’adresse directement au jeune public en collaboration avec la troupe Samsara Théâtre ainsi que les artistes Kévin Pinvidic et Cédric Delorme-Bouchard.

En entrevue avec L’Action, Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation au MAJ, souligne que c’est la première exposition jeunesse de l’institution depuis sa réouverture et que cette dernière s’inscrit dans un courant de démocratisation de l’art.

Kévin Pinvidic explique que lui et Cédric Delorme-Bouchard ont déjà collaboré avec Samsara Théâtre pour des projets multidisciplinaires au cours des dernières années et qu’ils avaient envie d’initier une installation d’envergure. Les artistes ont aussi obtenu le soutien de la philosophe pour enfants Natalie Fletcher dans l’élaboration de l’exposition.

« L’exposition mêle toutes sortes de domaines, l’architecture, la scénographie, les arts visuels, le théâtre… », explique Kévin Pinvidic.

Publicité

Défiler pour continuer

Je suis chantier est constituée d’une installation et d’un laboratoire.

  « L’idée, c’est de réfléchir sur la construction du soi chez l’enfant, sans prendre sa place et sans lui imposer des idées d’adulte. »

L’exposition est pensée tel un labyrinthe où chaque espace permet d’explorer des facettes de la personnalité et de mettre l’imaginaire à profit, que ce soit avec des jeux de miroirs, de textures, de couleurs et de lumières.

« On voulait offrir une expérience sensorielle, un monde en soi, où les enfants seront stimulés par la vue, le toucher, le mouvement, le bruit… »

Au cœur de l’exposition, le jeune public pourra sauter, parler, se cacher, toucher, admirer, imaginer…

Au terme de l’installation, le jeune public sera invité à laisser libre cours à son esprit au sein du laboratoire, véritable espace de construction.

Ce sera une autre manière de vivre l’exposition, en expérimentant le principe de construire. Tubes et connecteurs sont disponibles pour que les enfants approfondissent les concepts d’assembler, connecter, etc.

Finalement, le dimanche 24 mars, de 14 h à 15 h, Samsara Théâtre présentera aux familles une performance théâtrale suivie d’un atelier créatif au cœur de l’exposition. Le public, soit les enfants de 4 à 10 ans et leur famille, pourront voir le travail de la troupe à l’issue de sa résidence de création au musée.

L’exposition est présentée par le Club Richelieu Joliette, la Fondation Richelieu de Joliette et la Fondation Harnois-Richelieu.

Informations : 450 756-0311, poste 220.

Une ribambelle d'activités jeunesse

À la saison dernière, le Musée d’art de Joliette a accueilli près de 600 enfants dans le cadre de visites scolaires ou de visites organisées par des CPE, et ce, sans compter les familles venues en visiteurs libres. Le MAJ continue sur cette lancée avec une nouvelle programmation hiver-printemps 2019 axée jeunesse. Jusqu’au 5 mai, le MAJ proposera toute une ribambelle d’activités pour les familles : une exposition jeunesse participative, huit ateliers créatifs pour les jeunes, diverses activités pour une semaine de relâche créative et un laboratoire de création avec Samsara Théâtre. Le MAJ prépare aussi la saison estivale avec le début des inscriptions à son fameux Camp de jour. Toujours aussi populaires, les Matinées créatives présentées par la Caisse Desjardins de Joliette sont une série de huit ateliers de création amusants où enfants et parents s’initient aux arts visuels. Les Matinées créatives ont lieu certains dimanches, à compter de 10 h. Du mardi 5 mars au vendredi 8 mars, le MAJ propose quatre après-midis de création pour la semaine de relâche. De 12 h à 13 h, les familles peuvent diner au Musée. On apporte sa couverture et son lunch. Le MAJ fournit le chocolat chaud, la vue sur la rivière enneigée et l’ambiance festive. De 13 h à 15 h, créativité et inventivité seront les mots d’ordre lors d’ateliers mêlant création et exploration matérielle. Pour l’occasion, l’équipe du MAJ a concocté de nouvelles visites commentées spécialement conçues pour les enfants. Le Camp de jour du MAJ revient cet été à compter du 25 juin. L’équipe d’animation chevronnée propose neuf semaines d’activités artistiques et physiques variées pour les 6 à 12 ans. La période d’inscription en ligne battra son plein dès le 5 mars pour les membres et dès le 12 mars pour les non-membres. Informations : museejoliette.org.

 

Je suis chantier

©Photo gracieuseté- Romain Guilbault

Je suis chantier, une exposition de Cédric Delorme-Bouchard et Kévin Pinvidic, au Musée d'art de Joliette, 2019.

Je suis chantier

©Photo gracieuseté- Romain Guilbault - L'Action

Je suis chantier, une exposition de Cédric Delorme-Bouchard et Kévin Pinvidic, au Musée d'art de Joliette, 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média