Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 Septembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un événement culturel inédit à Sainte-Mélanie

Rendez-vous couleurs orgue et poésie

Un événement culturel inédit à Sainte-Mélanie

©(Photo Mélissa Blouin)

Gilles Tessier et Jean-Paul Daoust.

POÉSIE. Poésie, arts visuels, musique, nature, histoire et littérature seront réunis, les 6 et 7 octobre prochain, pour un événement unique et inédit à Sainte-Mélanie. En effet, la première édition des rendez-vous couleurs orgue et poésie se veut une grande fête qui se tiendra sur quatre sites de la Municipalité et qui regroupera cinq événements en une seule fin de semaine. 

«Sainte-Mélanie deviendra le cœur battant de la poésie dans Lanaudière et nous allons démontrer que cet art peut être festif, convivial et accessible à un large public», a commenté le président de l’organisme Culture en action, Gilles Tessier. Il a ajouté qu’il souhaitait en faire un rendez-vous automnal qui valorise les mots et la musique. 

De plus, l’événement rendra hommage, cette année, à la poétesse Louise-Amélie Panet. Une femme d’avant-garde et d’influence ayant vécu 30 ans dans sa résidence seigneuriale d'Ailleboust à Sainte-Mélanie. «Cette grande femme trop méconnue a légué un héritage littéraire et culturel inestimable à la région et au Canada français», a déclaré M. Tessier.  

Deux spectacles grandioses se tiendront notamment les deux soirs, à 20h, à l’église. Sept poètes lanaudois et québécois de renom et le poète sénégalais Amadou Samine Sall, récent lauréat d’un prestigieux prix littéraire africain, y feront la lecture d’extraits de leurs œuvres, accompagnés par l’organiste Luc Beauséjour. 

« Ce qui est extraordinaire, c’est que le poète écrit souvent dans un état de solitude. Un événement comme celui-ci nous permettra de communiquer et de sentir sur le coup l’émotion qui naît de nos œuvres. Le monde a besoin de poésie et nous allons toucher les gens au cœur et au cerveau», a commenté le poète de renom et porte-parole de l’événement, Jean-Paul Daoust.  

Ce dernier animera d’ailleurs ces deux spectacles qui regrouperont aussi Chloé Sainte-Marie, un chœur de vingt voix, le guitariste Réjean Bouchard et la hautboïste lanaudoise Roxane Tessier-Ferland. Les poètes présents seront Simon Boulerice, Carole David, Queen Ka, Frédéric Généreux, Marco Geoffroy et Anne Sophie Poisson.   

L’église de Sainte-Mélanie accueillera aussi une exposition regroupant les œuvres de 12 artistes en arts visuels et en métiers d’art mélaniens. Les artistes présenteront leurs réalisations inspirées de Louise-Amélie Panet. 

Un accès inédit à l’histoire 

Pour la première fois depuis sa construction, le manoir Panet de la Seigneurie d’Ailleboust ouvrira ses portes au public. Des visites commentées de ce joyau patrimonial se tiendront entre 10 h et 16 h 30 les deux jours. Les participants, qui doivent se stationner à l’église, auront la chance de découvrir un manoir atypique.  

Comme Louise-Amélie Panet s’inspirait de la nature entourant son manoir pour composer ses écrits, une visite dans un sentier sera aussi organisée les deux jours, de 10h à 17h. Le sentier sera parsemé de sept installations illustrant des poèmes de Mme Panet et de Jean-Paul Daoust. Les organisateurs mentionnent qu’il sera facile de se remémorer cette grande dame dans ces paysages bucoliques.  

Finalement, un salon littéraire se tiendra à la salle municipale où Ginette Trépanier présentera son nouveau livre « Sept jours avec Louis-Amélie Panet ». Il y aura également un conte pour enfants et un café-poésie animé par Frédéric Généreux, et par Tanya Millette le lendemain, qui mettra en lumière six poètes au cours des deux jours, soit Charlotte Aubin, Marie Darsigny, Alexendre Rainville, Geneviève Nugent, Hector Ruiz et Sébastien Sauvageau. Une bouquinerie, avec plusieurs livres, sera aussi aménagée.  

« C’est l’occasion de découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de notre municipalité en plus de connaître l’histoire de l’une des premières poétesses au Québec et première mairesse de Sainte-Mélanie», a mentionné la mairesse actuelle, Françoise Boudrias avant d’ajouter que cette activité démontre bien la capacité des citoyens de travailler ensemble.  

En effet, ce sont une dizaine de bénévoles qui ont œuvré sans relâche sur ce projet depuis un an et demi, et ce, sans subvention, seulement avec l’appui de commanditaires et de partenaires. Le Rendez-Vous est une réalisation de Culture en Action Sainte-Mélanie et est présenté par la Caisse Desjardins de Kildare.  

Les activités sont gratuites, sauf les spectacles. Pour les détails, visitez rendez-vouscouleursorguepoesie.ca ou Culture en Action sur Facebook. Vous pouvez aussi contacter le rendezvouscouleursorguepoesie@gmail.com ou Gilles Tessier au 450 889-5368. 

©(Photo Mélissa Blouin)

Les membres du comité organisateur.

©(Photo Mélissa Blouin)

Les grands acteurs du projet.

©(Photo Mélissa Blouin)

Françoise Boudrias, Gilles Tessier et Jean-Paul Daoust.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média