Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective

Retour

28 décembre 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Le nord de la région frappée par d’importantes inondations

Mai

Inondations

©(Photo L'Action - archives) - L'Action

Une partie du village de Saint-Michel-des-Saints sous les eaux

REVUE . Le mois de mai commence difficilement dans plusieurs localités de la Matawinie et d’Autray. La crue printanière provoque de nombreuses inondations et force l’évacuation de plusieurs résidences. 

Le 4 mai, les rivières Noire et Mastigouche sortent de leur lit et provoquent des inondations à Saint-Damien et Mandeville. Durant le week-end des 5 et 6 mai, c’est la rivière Matawin qui déborde et inonde près de 60 résidences à Saint-Michel-des-Saints. Selon le maire, Réjean Gouin, ces inondations sont du jamais vu en près de 12 ans. Dans les municipalités touchées, des mesures d’urgence ont été mises en place afin de venir en aide aux résidents.  

Place à la Caisse Desjardins de Joliette Centre-de-Lanaudière 

Le 14 mai, les caisses Desjardins de Joliette, Kildare et Sud-de-la-Matawinie ont tenu simultanément une assemblée générale extraordinaire concernant le projet de regroupement des trois institutions. Malgré les inquiétudes soulevées par certains membres concernant le maintien de services dans certaines localités ou la crainte de voir une concentration des investissements en soutien au développement dans le secteur de Joliette, les trois assemblées ont donné le feu vert au projet de regroupement avec une très forte majorité. La nouvelle Caisse verra le jour le premier janvier prochain et totalisera un actif de 2,5G$ et un volume d’affaires de 5,6G$.  

La tique progresse dans Lanaudière 

Présente déjà depuis quelques années en Montérégie, la tique porteuse de la bactérie Borrélia, bactérie à l’origine de la maladie de Lyme, progresse vers le nord et en mai 2018, on recense un premier cas de piqûre dans la région de Joliette. Cette progression est en grande partie due au réchauffement climatique. Signe de la progression de la tique, le CISSS Lanaudière publie un bulletin d’information destiné au personnel afin d’assurer une prise en charge adéquate et une campagne de sensibilisation au public est lancée en juin. La tique devrait continuer à progresser à l’été 2019.  

L’état des écoles dénoncé  

Le 18 mai, la députée de Joliette, Véronique Hivon, dénonce publiquement la faible qualité des infrastructures scolaires dans le secteur de Joliette. Selon un document obtenu par le Parti Québécois via la loi sur l’accès à l’information, c’est plus de 17 écoles sur 19 qui ont obtenu la cote E. Ainsi, plusieurs écoles de Joliette se trouvent dans un état de vétusté importante nécessitant d’importants travaux.  

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière atteint son objectif 

C’est le 31 mai que s’est conclue la campagne majeure Donnez avec cœur de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Après deux ans d’efforts, l’objectif de 10M$ fut dépassé et la fondation a amassé un montant total de 10 250 000$. Les fonds amassés seront investis dans le but d’optimiser et améliorer divers projets mis de l’avant par le CISSS Lanaudière. Parmi ces projets on peut noter le soutien à la construction d’un nouveau centre d’hébergement à Sainte-Élisabeth, l’achat d’équipement supplémentaire pour le pavillon de cardiologie et l’aménagement des nouvelles cliniques de l’œil et de gynécologie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média