Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

11 décembre 2018

Étudiant Cégep de Joliette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Se stationner pour 450 $ par année

Geoffroy Rhein

©Photo Steven Lafortune - L'Action

Geoffroy Rhein.

Par Geoffroy Rhein. Ce qui était, à Joliette, le seul stationnement pour étudiant à un tarif raisonnable n’est plus. Lors de la rentrée d’août 2018, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette a annoncé que la ville de Joliette ne permettrait plus d’offrir de vignettes aux étudiants pour redonner accès au stationnement du parc Louis-Querbes à l’ensemble de la population.

Alors qu’encore en 2017, le stationnement du parc Louis-Querbes était réservé aux détenteurs de vignettes, aujourd’hui, tout le stationnement est devenu payant par horodateur à une tarification de 2 $ pour un bloc de quatre heures et de 3 $ pour la journée. Tout, sauf une petite zone gratuite de 2 h de stationnement qui a été maintenue. Beaucoup d’élèves du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ont manifesté leur désaccord envers le retrait des vignettes. « C’est choquant d’être prêt à payer une certaine somme par année pour se stationner, et puis, d’une session à une autre, d’un coup, devoir se retrouver à payer le double, voire le triple du tarif », dit Véronique Lajeunesse, étudiante au cégep de Joliette.

Si on compare le tarif annuel des vignettes, qui était auparavant de 94,74 $, au tarif de stationnement à 3 $ par jour pendant deux sessions (un an de cégep), la différence est importante. Le prix pour une année de stationnement pour pouvoir aller au cégep revient à 450 $, dans les alentours de 400 $ si on calcule les congés, les journées pédagogiques et quelques jours d’absence. « C’est abusif comme tarif pour des étudiants, c’est du n’importe quoi », se plaint William Loyer, étudiant au cégep de Joliette, qui est découragé par la hausse de 300 $ du tarif de stationnement annuel.

Le cégep offre aussi son propre stationnement par horodateur, non pas à 3 $ la journée, mais bien à 6 $ la journée ou à 2 $ l’heure. À ce tarif, pour 450 $, un étudiant ne peut pas se stationner pour une année, mais seulement pour une session, ce qui équivaut à 15 semaines. « 450 $ pour 15 semaines de cours, c’est exagéré, ça me met hors de moi! » renchérit William.

De plus, certains étudiants ont à parcourir des trajets de près d’une heure de route pour se rendre à leurs cours. « Déjà que ça me coûte 70 $ d'essence juste pour me rendre au cégep durant la semaine, je trouve ça exagéré comme tarif pour une étudiante comme moi qui doit se contenter d’un salaire à temps partiel. Je choisirais bien d’autres options de transport, mais, quand tu vis à la campagne, le bus, ce n’est pas pratique », ajoute Véronique.

Une chose est sûre: la ville de Joliette ne facilite pas la vie des étudiants, sans compter que la ville n’offre que très peu de stationnement gratuit à proximité du cégep. Selon plusieurs, l’option envisageable restante consiste à se trouver des stationnements à 10-15 minutes de marche du cégep. « Moi, le matin, je dois partir de chez moi à 7 h, 3 jours par semaine, puis je me stationne toujours à la même place gratuitement. Ça, c’est parce que j’ai la chance de connaître quelqu’un chez qui je peux me stationner. L’hiver, il fait froid quand je dois marcher 15 minutes pour me rendre au cégep, après avoir déjà fait 40 minutes de voiture pour m’y rendre », explique Simon Majeau, étudiant venant de Saint-Gabriel-de-Brandon. « Il n’est pas question que je paie 3 $ par jour! Et ce, même s’il faut que j’arrive en retard à mon cours! » ajoute-t-il.

Le Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep Joliette de Lanaudière (RÉÉCJL) a réclamé des changements de tarification et il s’est fait entendre. Le prix de l’horodateur du parc Louis-Querbes a été revu à la baisse le 31 octobre et le nouveau tarif est maintenant de 1 $ pour un bloc de quatre heures et de 2 $ pour la journée.

Commentaires

13 dcembre 2018

Covoiturage.ca

Il pourrait être intéressant d'offrir une tarification spéciale pour ceux et celles qui se déplacent en covoiturage.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média