Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les petits sourires d’Haïti construisent une salle communautaire à Montrouis

Les petits sourires d'Haïti

©Photo gracieuseté - L'Action

L’inauguration de la salle des petits sourires d’Haïti.

COMMUNAUTÉ. Le 26 septembre dernier, 27 bénévoles, dont 22 Lanaudois, ont pris l’avion pour aller terminer les travaux de peinture de la salle des petits sourires construite à Montrouis, en Haïti, grâce aux dons d’une centaine de donateurs provenant de partout au Québec.

Rappelons que les travaux ont débuté en mars 2018 lors du 6e voyage du groupe qui avait alors amassé 7800 $ pour la première phase du projet. 

Depuis ce temps, les petits sourires ont continué leur campagne de financement en effectuant diverses activités, dont un souper-bénéfice. Ce dernier a eu lieu le 6 juillet dernier et a permis de récolter plus de 9800 $.

Le reste de la somme provient de donateurs qui croient à la cause.

Au total, ce sont plus de 21 300 $ qui ont été récoltés pour le dernier voyage, ce qui a permis de finaliser la construction de la salle communautaire, qui peut accueillir 150 enfants et qui servira de cafétéria pour l’école ECCAFI et pour des cours de couture et d’informatique pour les étudiants. Elle servira aussi de salle de réunion pour la communauté de Montrouis et pour des activités de toutes sortes.

Des Québécois ont d’ailleurs contacté les petits sourires dans le but d’utiliser la salle pour organiser une fête avec dix familles haïtiennes le 6 janvier prochain.

La réalisation de la salle communautaire a nécessité des investissements de 18 500 $. Les petits sourires sont fiers de cet endroit qui porte leurs couleurs et qui reflète leur affection pour ces enfants d’Haïti.

Lors du dernier séjour, le groupe a distribué plus de deux tonnes de vêtements, des souliers et des articles d’hygiènes et scolaires dont plus de 325 sacs d’école amassés dans des écoles d’un peu partout au Québec.

Les petits sourires ont de plus distribué de la nourriture dans cinq orphelinats et deux écoles pour un montant de 4325 $ en plus d’améliorer sa classe d’informatique en ajoutant quatre ordinateurs portables.

Les prochains projets envisagés des petits sourires d’Haïti sont de créer une ou deux bibliothèques et la construction de salles de classe dans deux écoles qui ont un grand besoin d’espace (certaines salles de classe ont un plancher en terre battue et le toit n’est qu’une toiture de tôle percée). 

Pour information ou faire un don : www.petitssouriesdhaiti.ca ou la page Facebook du groupe.   

« Ils ont tellement à nous apprendre…»

Parmi les 27 bénévoles qui ont pris l’avion au mois de septembre se trouvait Mélissa Blouin, journaliste à L’Action, qui a eu envie de s’impliquer pour la cause à la suite de sa rencontre avec Christine Beaulieu, des petits sourires.

« C’est vraiment la passion de Christine qui m’a inspirée. Elle parlait de son projet avec des étoiles dans les yeux. C’est aussi une expérience que j’avais toujours eu envie de vivre », raconte Mélissa.

Elle témoigne aussi de l’ampleur de l’organisation de ces voyages qui combinent tourisme et action humanitaire. « C’est fou tout ce qu’Alain (Guidi) et Christine accomplissent. Ils réunissent 27 personnes qui ne se connaissent pas nécessairement et préparent les valises. Christine est partie de chez elle avec 50 valises et un horaire quotidien pour tout le monde. »

À son arrivée en Haïti, Mélissa a été frappée par le mode de vie des Haïtiens qui est totalement différent du nôtre.

Par contre, ce qui l’a le plus marquée au cours de son séjour, c’est la grande fierté des gens du pays. « Ils vivent dans des conditions misérables, mais ils sont bien habillés, bien coiffés. Ils sont beaux et fiers. »

Le récent voyage a permis de terminer la peinture de la salle communautaire, avec l’aide de la communauté. La veille du départ, l’endroit a été inauguré en présence des enfants. « Les élèves de chaque niveau avaient préparé un petit spectacle. C’était la fête! On leur a servi un gros repas. Christine était tellement émue de voir le résultat de tous ses efforts. »

Parmi les souvenirs qui sont gravés dans sa mémoire, Mélissa parle de sa rencontre avec certains enfants. « On débarquait du véhicule et les enfants sautaient dans nos bras et s’accrochaient à nos jambes. Ils ont une joie de vivre sans limite. Ils ont tant d’amour à offrir. Ils sont heureux de notre présence et ça vaut tout le voyage. Ils ont tellement à nous apprendre…»

Prendre note qu’il s’agissait d’une initiative personnelle de la part de Mélissa Blouin, réalisée pendant ses vacances, et qu’elle a en a assumé l’ensemble des frais.

Les petits sourires d'Haïti

©Photo L'Action - Mélissa Blouin

Des dons ont été distribués dans deux écoles et cinq orphelinats.

Les petits sourires d'Haïti

©Photo gracieuseté - L'Action

Les bénévoles à l’œuvre pour peinturer la salle.

Les petits sourires d'Haïti

©Photo L'Action - Mélissa Blouin - L'Action

Les petits sourires d’Haïti.

Comptez-vous faire du bénévolat pendant la crise du coronavirus?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média