Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 novembre 2018

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Un premier Salon du Livre, du Jeu et du Disque à saveur locale

Il se tiendra du 20 au 23 décembre, au Jolodium

Salon du livre Joliette

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Charlie Malo (à droite) est fière de présenter la première édition du Salon du Livre, du Jeu et du Disque au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies, du 20 au 24 décembre, en compagnie de Julie Demontigny et Annie Gravel.

CULTURE. Bibliophiles, ludistes et mélomanes seront servis les 20, 21, 22, 23 et 24 décembre, au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies. Un nouveau salon du Livre, du Jeu et du Disque verra le jour, gracieuseté d’une jeune entrepreneure lanaudoise, Charlie Malo.

Bachelière en Communications à l’Université du Québec à Montréal, elle a toujours baigné dans l’événementiel. Son père, Martin, a fondé à la fin des années 90 le Rendez-vous Blues, en plus de détenir sa propre maison d’édition, <@Ri>Comte S. Ta Terre<@$p>. 

C’est d’ailleurs en discutant avec son paternel que l’idée d’organiser le Salon du Livre, du Jeu et du Disque est survenue. « Nous étions déjà allés au Salon du livre de Montréal, mais nous n’avons jamais le temps de discuter avec les auteurs. Il manquait un sentiment de proximité. Pour moi, c’était une belle occasion de partager la culture lanaudoise », a-t-elle exprimé. 

Passionnée de lecture, la jeune femme de 22 ans s’attend à recevoir près d’une cinquantaine d’auteurs, maisons d’édition et artistes de la région pour cette première édition. Une scène sera installée pour des prestations, animations, entrevues et séances de lecture. Des tables seront disponibles pour essayer les jeux de société sur place en compagnie de conseillers. 

Bien que la programmation ne soit pas tout à fait complétée, plusieurs noms ont déjà confirmé leur présence. C’est le cas, entre autres, du bédéiste Jocelyn Jalette, président d’honneur et porte-parole de l’événement, l’auteure jeunesse Annie Gravel, l’écrivain Alain Chaperon ainsi que l’éditrice Yolande Gingras de Point du Jour. 

En plus de faire rayonner la richesse culturelle lanaudoise, le Salon accordera une place prépondérante aux femmes. « Cela me tient à cœur. Je lis beaucoup d’essais politiques féministes. Je trouvais qu’elles n’étaient pas assez mises en évidence », a-t-elle fait savoir, s’engageant même à verser un don à un organisme de femmes aidant leur cheminement à travers leur créativité. 

Le Salon du Livre, du Jeu et du Disque sera ouvert du jeudi au samedi de 10 h à 20 h, ainsi que le dimanche de 10 h à 17 h. L’entrée est de 2$ pour les personnes âgées de 12 ans et plus.  

Commentaires

30 novembre 2018

Claude Jollet

Quelle merveilleuse initiative! En tant qu'auteur lanaudois, je souhaite un franc succès à cette première.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média