Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 octobre 2018

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Plus de 2000 automobilistes sensibilisés à l’importance des piétons

Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette

Semaine sécurité

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Les principaux acteurs de la Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette ont scandé à l’unisson le slogan « #prioritésécurité ».

SÉCURITÉ. Quatre jours sur le terrain, dix villes et municipalités mobilisées... la Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette s’est conclue sur une note positive, le 12 octobre. Les principaux acteurs étaient d’ailleurs présents à la Place Bourget pour en dresser le bilan.

Concentrant leurs efforts sur leur thématique, « les traverses piétonnières », les villes et municipalités participantes sont sorties dans les rues afin de sensibiliser les automobilistes sur l’importance de la priorité de passage des piétons.

Durant quatre jours, elles ont multiplié leur apparition sur leur territoire respectif, diffusant leur message. Au total, plus de 2000 automobilistes ont été approchés durant leur intervention par différents outils. « Nous pouvons parler d’une commune, puisque réunir ces villes et réussir une campagne touchante, il s’agit d’un véritable exploit ! », a lancé le préfet de la MRC de Joliette et maire de Saint-Paul, Alain Bellemare.

Dans l’optique de mettre sur pied la Semaine de la sécurité, un comité de travail a vu le jour. Chapeautant son déroulement, le responsable et conseiller municipal à Crabtree,. Jean Brousseau, a trouvé inspiration dans des campagnes similaires menées à bien par d’autres municipalités.

« Dès le départ, nous avions décidé d’intervenir sur le terrain. Automobilistes, cyclistes et piétons ont été interpellés et nous avons distribué plus de 1000 autocollants électrostatiques », a-t-il ajouté, mentionnant que le comité est plus que motivé pour son retour l’an prochain.

Plusieurs partenaires étaient sur place afin de célébrer la fin de cette semaine. C’était le cas du Plateau lanaudois intersectoriel (PLI). « En 2018, les véhicules ont une grande incidence sur nos vies. Il faut redonner un sentiment de sécurité aux piétons. Nous invitons les autres MRC à embarquer dans le mouvement afin d’avoir un milieu sain et sécuritaire », a souligné son coordonnateur, Donald Dessureault.

Un combat de tous les jours

Parmi les convives se trouvait Marouan Bel Fakir, conseiller régional en sécurité routière à la SAAQ. Saluant l’initiative de la MRC de Joliette, il a mentionné qu’il s’agit d’un combat de tous les jours. « Il faut que les automobilistes comprennent que la priorité est aux piétons. Comparativement à eux, ils n’ont aucune protection et sont ainsi vulnérables. »

Il a réitéré la nécessité de doubler de vigilance, surtout à cette période de l’année, où la noirceur survient plus tôt. Quant aux piétons, il conseille de porter des vêtements aux couleurs visibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média