Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juillet 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Thriller au cœur des années 1800

John McLaughlin

©Photo Élise Brouillette - L'Action

John McLaughlin de passage dans les bureaux de L’Action.

LITTÉRATURE. John McLaughlin vient de publier, à compte d’auteur, le roman Le voyageur et l’homme-médecine.

Ce nouveau livre fait suite à une première œuvre parue en 2004, Les McLaughlin en marche avec les pionniers du Nord, qui retraçait l’histoire de sa famille.

John McLaughlin réside à Joliette depuis 18 ans. Retraité après une carrière en administration scolaire, il s’intéresse à l’histoire et à la généalogie.

Il a notamment publié des articles dans les bulletins de la Société de généalogie des Laurentides, de la Société d’histoire de Rivière-du-Nord et de la Société de généalogie des Pays-d’en-Haut.

Le nouveau roman de John McLaughlin, Le voyageur et l’homme-médecine, se déroule à une période qui est malheureusement souvent laissée de côté selon lui, soit les années 1800.

« C’est dommage…à cette époque, la Compagnie du Nord-Ouest avait pris la relève de la Nouvelle-France et poursuivait l’exploration du continent. Les explorations pour la traite des fourrures ont mené jusqu’aux océans Pacifique et Arctique. »

« La Compagnie du Nord-Ouest et le Beaver Club ont permis l’essor de la ville de Montréal. Ce sont des profits qui restaient au Canada », commente l’auteur.

Tout le contexte historique de son roman est issu d’une grande recherche et se veut bien documenté.

Le roman, à saveur de thriller d’espionnage avec une touche de fantastique, réunit des personnages historiques et de fiction. Une note de l’auteur permet, au début du livre, de faire la part entre la fiction et les données historiques.

Synopsis

Quelles sont ces forces mystérieuses qui entravent le progrès de l’empire montréalais de la fourrure? La Compagnie du Nord-Ouest résiste à la tentative d’invasion américaine de 1812-1814, puis à la concurrence parfois déloyale de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Mais quelques personnes au sens aigu de l’observation ont perçu derrière ces événements la trame que tissent des ennemis acharnés. Comment un médecin qui a le don des langues, un Métis féru de sagesse indienne et un simple voyageur aux ressources inattendues parviendront-ils à unir leurs forces pour dévoiler ces mystérieux ennemis et contrer leurs sombres machinations? La réponse est une intrigue étonnante dans le contexte historique minutieusement reconstitué de l’Amérique du Nord de 1802 à 1821.

John McLaughlin souligne qu’au sein du livre, on retrouve notamment Barthélemy Joliette, alors qu’il fait partie d’une commission d’enquête visant le maintien de la paix entre les compagnies.

Le livre est en vente auprès de l’auteur au coût de 20 $. Son objectif est de le rendre disponible via les boutiques virtuelles et éventuellement dans les librairies. Il est possible de joindre l’auteur au 450-753-5776.

« Je souhaite qu’il se répande le plus possible », confie John McLaughlin.

Quel genre de spectacle préférez-vous?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média