Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mars 2018

Le Concours littéraire de Lanaudière 2018 est ouvert

©(Photo gracieuseté - Archives CLL)

LITTÉRATURE. Le Concours littéraire de Lanaudière célébrera en 2018 son 40e anniversaire. 

Fondé en 1977 par la regrettée Michèle de Laplante, ce concours bisannuel s’adresse à tous les auteurs amateurs de Lanaudière âgés de 18 ans et plus, à l’exception du Prix Michèle-de Laplante qui s’adresse exclusivement aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire des commissions scolaires des Affluents, des Samares et des collèges privés de la région de Lanaudière, de même que le Prix Albert-Chartier pour la bande dessinée, qui s’adresse aux moins de 18 ans.

Le Prix Anémone du CLL s’adresse aux auteurs qui ont publié un livre en 2017-2018 à compte d’auteur. Photographes amateurs, à vos appareils : le Prix Hélène-Pedneault sera remis à celui qui aura capturé des scènes extérieures exceptionnelles.

Des prix en argent et des livres seront remis aux gagnants.

Les règlements du concours sont présentés sur le site Internet du CLL au  http://www.cllanaudiere.com.

Ce concours porte sur les genres littéraires suivants :

Nouvelle et poésie : Le Grand Prix Librairie-Martin s’adresse à tous les auteurs amateurs de 18 ans et plus qui n’ont jamais publié de livre (48 pages et plus ou 24 pages pour un livre jeunesse). Ce prix récompense l’ensemble de l’œuvre et est doté d’une bourse de 500 $ et des livres. 

Poésie : Le Prix Louis-Joseph-Doucet s’adresse aux auteurs de 18 ans et plus qui n’ont jamais été publiés dans une maison d’édition reconnue et il est doté d’une bourse de 150 $ et des livres.

Conte ou récit : Le Prix Réjean-Olivier s’adresse aux auteurs de 18 ans et plus qui n’ont jamais été publiés dans une maison d’édition reconnue et il est doté d’une bourse de 150 $ et des livres.

Récit, nouvelles, recueil de poèmes, roman : Le Prix Anémone du CLL  s’adresse aux auteurs de 18 ans et plus qui ont publié un livre en 2017. Il est accompagné d’une bourse de 300 $ et de livres. 

Bande dessinée : Le Prix Albert-Chartier s’adresse à deux catégories : les auteurs de moins de 18 ans et ceux de 18 ans et plus. Il est accompagné d’une bourse de 100 $ et de livres, pour les moins de 18 ans. Pour les auteurs de 18 ans et plus, la bourse est de 200 $. 

Photographie : Le Prix Hélène-Pedneault s’adresse aux résidents de la région de Lanaudière, des Laurentides et de la Mauricie âgés de 18 ans et plus. Trois gagnants seront choisis et une bourse de 150 $, 100 $ et 75 $ respectivement leur sera attribuée.

Le concours est ouvert jusqu’au 15 juin 2018. Les jurys rendront leurs réponses au cours de l’été 2018. La remise de la bourse et des prix se fera à l’automne 2018. Les gagnants doivent être présents pour recevoir leurs prix. Un livre sera édité et présentera les textes gagnants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média