Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

14 novembre 2017

L'histoire espagnole à travers Compostelle

HISTOIRE. Le conférencier François Lépine combinera son expérience de pèlerin de Compostelle et sa formation scientifique de chercheur pour présenter, documents à l’appui, un côté méconnu de l'histoire espagnole lors de la Belle rencontre de L’Université du troisième âge de Joliette le 22 novembre prochain. 

©(Photo gracieuseté)

Le conférencier François Lépine.

À la lumière de ce populaire et millénaire pèlerinage, M. Lépine a marché sur le Camino Francés en direction de Santiago de Compostelle. Il a pu admirer de merveilleux paysages, rencontrer des gens étonnants et découvrir des merveilles architecturales, mais aussi s’insérer dans l’histoire de l’Espagne, sa préhistoire et sa conquête par les Wisigoths, les Romains et les Maures. 

Cette grande expérience lui a permis de comprendre la Reconquista par la chrétienté et comment « Jacques le Matamore » est devenu le saint patron de l’Espagne.  Si le différend entre Madrid et Barcelone tient en haleine actuellement, les participants pourront constater que le passé n'a pas été de tout repos non plus.

L’Université du troisième âge de Joliette et son association étudiante, l’AGÉAUTAJL, invitent donc la population à participer à cette Belle Rencontre à 19 h 30 au centre des arts et des loisirs de Notre-Dame-des-Prairies. Le coût est de 10$ et de 5 $ pour les étudiants inscrits à l’UTA cet automne. Les intéressés doivent s'inscrire avant le 20 novembre par courriel à AGEAUTAJL@gmail.com ou par téléphone au 450 867-0515. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média