Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 septembre 2017

400 représentants d'organismes lanaudois vont manifester à Québec

©Photo TC Media - Caroline Morneau

FINANCEMENT. Plus de 400 représentants d'organismes communautaires des quatre coins de Lanaudière se dirigeaient vers Québec, mercredi matin, afin de participer à une grande manifestation nationale. Une marche pacifique est prévue, suivie d'une gigantesque chaîne humaine autour du parlement.

Au total, neuf autobus partaient de différents endroits sur le territoire lanaudois, le 27 septembre, dont quatre de Joliette.

« Dans Lanaudière, on demande un rehaussement du financement de 34 M$ », précise Hugo Valiquette, coordonnateur à la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL), qui regroupe 183 membres répartis à travers les MRC de Joliette, de la Matawinie, de D'Autray, de L'Assomption et des Moulins.

Il rappelle par ailleurs que la région avait obtenu une hausse de financement d'un peu plus de 500 000 $, seulement pour les organismes en santé et services sociaux, lors du dernier budget provincial. Une augmentation similaire avait été consentie pour les établissements en éducation et autres services.

« C'est largement en dessous des besoins réels. En plus, au dernier budget, c'était la première fois depuis 2008 que la subvention aux organismes communautaires était augmentée. Auparavant, certains établissements se prévalaient d'une maigre indexation annuelle, tandis que d'autres n'avaient rien du tout. Mais le coût de la vie augmente et il faut payer le personnel », ajoute M. Valiquette, estimant que les surplus budgétaires générés par l'austérité du gouvernement ces dernières années devraient servir en partie à « enfin mettre un terme à la situation de sous-financement du réseau communautaire ».

Soulignons que la campagne nationale « Engagez-vous pour le communautaire », à laquelle participent quelque 4000 organismes à travers le Québec, vise un rehaussement de l'ordre de 475 M$ de la subvention accordée à l'ensemble des établissements communautaires autonomes de la province. (CM)

Vous sentez-vous à l’abri de l’itinérance?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média