Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 août 2017

15 objets ou situation pouvant exaspérer les gauchers

« Les gauchers vivent dans un monde de droitiers », selon le fondateur du Club des gauchers du Québec

CÉLÉBRATION. Aujourd'hui, le 13 août, les gauchers ont de quoi célébrer puisque c'est la Journée internationale des gauchers. Or, bien qu'ils aient une journée bien à eux, pour celui qui a fondé le Club des gauchers du Québec, ceux qui utilisent cette main pour vaquer à leurs occupations, une minorité, vivent dans un monde n'étant pas adapté pour eux et peuvent parfois ressentir quelques irritations ou composer avec des situations que la majorité droitière ne soupçonne pas.   

« C'est clair et net, affirme avec conviction Léandre Normand. Souvent, les droitiers ne s'en rendent pas compte parce qu'ils font partie de la majorité. Tout a été conçu pour les droitiers et les gauchers doivent s'adapter. »

Léandre Normand, un gaucher, se souvient d'ailleurs de l'époque de son secondaire et des bancs d'école greffés d'une tablette à droite.

« J'avais le coude dans le vide! Le responsable de l'entretien m'a dit qu'on m'en ferait un, et j'attends toujours », lance-t-il.

Léandre Normand appartient à la génération où la main gauche était encore perçue comme « la main du diable » et où les coups de règles sur les doigts de ceux qui utilisaient cette main à l'école étaient coutume.

Selon lui, si la tolérance envers les gauchers s'est développée au cours des années, il déplore en quelque sorte que la « gaucherie » soit encore associée à des significations plus péjoratives.

« Quand on dit par exemple « ha, tu es gauche » pour signifier le manque d'habileté ou encore quand quelqu'un décède, on dit qu'il a passé l'âme à gauche », donne-t-il pour exemple.

Selon le Club des gauchers du Québec, qui regroupe un peu plus de 450 membres, les gauchers représenteraient environ 15 % de la population en Amérique du Nord.

15 objets ou situation pouvant exaspérer les gauchers

1.       Les ouvre-boîtes causent souvent des maux de tête aux gauchers

2.       Les scies à chaîne ou les scies rondes sont souvent adaptées pour les droitiers et les gauchers les utilisant se retrouvent souvent du côté où la sciure de bois « revole »

3.       Les rubans à mesurer sur lesquels les chiffres se retrouvent du mauvais côté pour les gauchers

4.       Les ciseaux de cuisine avec lesquels il est difficile de couper, donnant souvent l'impression aux gauchers de « couper dans le vide »

5.       Les pupitres d'école avec une tablette intégrée à droite obligeant les gauchers à se contorsionner pour écrire

6.       Les souris d'ordinateur dans les endroits publics comme les bibliothèques sont souvent à droite et le fil est rarement assez long pour la placer à gauche du clavier

7.       Les téléphones dont les chiffres sont placés pour signaler à droite

8.       Les appareils photo dont le bouton déclencheur pour prendre une photographie est situé sur le haut de celui-ci… à droite

9.       Les poignées de mains se donnent généralement de coutume avec la main droite

10.   Quand un gaucher arrive dans un souper de famille, il doit irrémédiablement demander aux autres s'il y a d'autres gauchers pour ne pas causer de problèmes de frottements de coudes à la table avec les droitiers. Souvent, ils héritent des bouts de table.

11.   Quand un gaucher écrit à la main avec un crayon à la mine ou à l'encre, il sait que sa main sera toute sale parce qu'elle aura frotté sur l'encre fraîche

12.   À la banque ou dans d'autres institutions, les crayons attachés aux comptoirs de service à la clientèle sont souvent du côté droit rendant la signature de documents difficile pour les gauchers

13.   Se faire dire par une personne « Hey, tu es gaucher/gauchère » comme si c'était la première fois qu'elle voyait une personne utiliser habilement sa main gauche peut parfois être exaspérant  

14.   Les jeux vidéo interactifs où il faut tenir la manette de la main droite pour être en réflexion avec le personnage

15.   Accrocher par mégarde le bouton « on/off » de son téléphone intelligent qui est évidemment situé du côté droit de celui-ci

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média