Des investissements de 40 500 $ pour soutenir un projet majeur

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de venir en aide aux organismes jeunesse et de favoriser le maintien et l’amélioration des locaux, la députée de la circonscription de Berthier, Caroline Proulx, a dévoilé les résultats de l’appel de projets 2022-2023 du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse du Secrétariat à la jeunesse. L’organisme qui bénéficiera d’un financement de 40 500 $ est donc La Maison des Jeunes Les Mayais de Sainte-Émélie-de-L’Énergie.

Mme Proulx a fait cette annonce au nom de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin. Il est important de rappeler que le Programme d’aide aux infrastructures jeunesse permet aux organismes sans but lucratif, aux coopératives et aux entreprises d’économie sociale dont les activités s’adressent principalement aux jeunes de 15 à 29 ans de concrétiser des projets de rénovation, de construction et d’agrandissement.

« Je suis fière que notre gouvernement donne les moyens à des organismes tels que La Maison des Jeunes Les Mayais d’améliorer la qualité de leurs locaux. Ils ont un réel pouvoir de changer le destin de milliers de jeunes, partout au Québec. D’ailleurs, j’aimerais personnellement encourager les jeunes de la circonscription à s’engager et à participer aux activités proposées, car ce sont des occasions uniques de s’enrichir et de grandir », conseille Caroline Proulx.

En tout, 18 projets, répartis dans 10 régions du Québec et totalisant des investissements de plus de 2 millions de dollars, recevront du financement de la part du gouvernement. En réponse au succès du Programme, l’appel de projets 2023-2024 est prévu ce printemps. Le processus de participation se fera selon deux étapes, soit par le dépôt d’un avis d’intention et par celui d’une demande officielle pour les organismes qui auront été invités à le faire. Chaque projet déposé sera susceptible de recevoir une aide maximale de 300 000 $.

« Ces 18 projets représentent beaucoup pour nos jeunes. Ce sont des aménagements qui leur sont destinés, des endroits où ils pourront s’épanouir et des milieux de vie pour socialiser entre eux, grandir et se réaliser. Aux yeux du gouvernement, ces aides financières constituent un investissement dans notre plus grande richesse : la jeunesse québécoise », indique Samuel Poulin.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Éducation
Communauté

Des étudiants du Cégep à Joliette brillent lors d’une importante compétition 

21 étudiants en Techniques d'administration et de gestion du Cégep à Joliette ont participé à la compétition Place à la relève en gestion.
Personnel du centre, partenaires et anciens résidents étaient présents pour l’inauguration. (Photo gracieuseté – Isabelle Latendresse)
Communauté

Des espaces bonifiés pour donner une seconde chance à plus d’hommes

Le Centre Nouveau Regard a inauguré son projet d'agrandissement estimé à 1,7 M$, financé à partir de dons provenant exclusivement d’alliés.
Des organismes des quatre coins de Lanaudière se sont réunis pour la mobilisation du 21 octobre 2026. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Le communautaire exaspéré « de faire des miracles avec des miettes »

Des organismes des quatre coins de la région se sont mobilisés dans les rues de Joliette dans le cadre du mouvement Le communautaire à boutte.