Plus de 700 personnes rassemblées pour célébrer la culture

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le vendredi 13 mai avait lieu la deuxième édition tant attendue de l’événement-bénéfice Triptyque au Centre culturel Desjardins, présentée par Ratelle et Info-Logement.

Plus de 700 personnes étaient rassemblées pour célébrer la culture en grande pompe avec, entre autres, un spectacle des Cowboys Fringants. Cette soirée grandiose aura permis au Centre culturel Desjardins d’amasser l’impressionnante somme de 126 780 $ dans le but de faire rayonner la culture et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Initialement prévue le 28 janvier 2022, cette grande soirée se sera fait attendre. Dès le début de l’événement, les gens arrivaient impatients de découvrir ce que le programme de la soirée leur réservait; une performance de la pétillante chanteuse Rita Tabbakh, un cocktail dinatoire, du mousseux… bref, tout y était pour commencer la soirée en beauté. Cette portion VIP, présentée par Patrick Morin, a certainement plu à tous, en plus de permettre à la communauté de prendre part à la fête puisque pour chaque billet VIP vendu, un billet était remis à la communauté grâce à une collaboration avec des organismes de la région qui prenaient part à l’événement.

« Nous travaillons à toujours mettre en place des actions qui favorisent l’accès démocratique à la culture et le soutien des artistes d’ici, et qui contribuent au rayonnement de notre belle région », a affirmé Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins. « Grâce à vous ce soir, nous amassons des fonds pour nous donner les moyens de continuer à jouer les entremetteurs entre la culture et la communauté », a-t-il ajouté en concluant son discours.

Après avoir cédé la parole aux partenaires de l’événement Nicolas Préville-Ratelle de Ratelle et Pierre Sasseville d’Info-Logement, M. Martin a laissé les célébrations aller bon train. Des performances plus flamboyantes les unes que les autres se sont enchaînées; la sympathique troupe lanaudoise Le Cirque Alfonse, la distribution du théâtre musical La Corriveau – La soif des corbeaux qui s’installera au Centre culturel Desjardins en juillet 2022 pour une dizaine de dates, la fanfare explosive Urban Science Brass Band… sans oublier Les Cowboys Fringants.

Après le spectacle, le public a pu continuer de faire la fête aux côtés de DJ Poirier qui a su clore les festivités dans la joie et la danse.

« Cela fait chaud au coeur de constater la générosité et la solidarité de la communauté. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les gens qui ont contribué au succès de l’événement et qui ont permis de faire de cette édition une soirée mémorable, en plus d’atteindre tous les objectifs fixés », lance Claudine Harnois, présidente du Centre culturel Desjardins.

« Nous sommes choyés de pouvoir collaborer avec des partenaires de confiance dans le cadre d’un événement d’une telle envergure. Toute l’équipe du Centre culturel Desjardins tient à remercier chaleureusement les présentateurs de l’événement Ratelle et Info-Logement, ainsi que Patrick Morin, le présentateur du cocktail VIP », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.