La PDG d’Hydro-Québec de passage à Chertsey

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La présidente – directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, était de passage à Chertsey le 25 mai en après-midi. La municipalité est l’une des plus touchées de la MRC de Matawinie par la tempête du samedi 21 mai.

En raison de leur ampleur, les dommages causés au réseau d’Hydro-Québec par les orages et les vents violents de la fin de semaine dernière sont parmi les plus importants des dix dernières années.

Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relation avec le milieu chez Hydro-Québec, souligne que pour les monteurs de ligne, il ne s’agit pas seulement de réparer, mais qu’à certains endroits, il faut tout simplement reconstruire le réseau.

Par sa visite dans la municipalité de Chertsey, Mme Brochu souhaitait manifester son soutien aux équipes qui sont sur le terrain et aux citoyens, qui se retrouvent parfois isolés par les dégâts et les bris. Elle a assuré que les équipes d’Hydro-Québec ne quitteraient pas les lieux tant que le dernier client ne serait pas rebranché. Elle a également déclaré que tout était fait pour que le service soit rétabli au plus vite.

Sur les 700 équipes d’Hydro-Québec qui étaient à l’œuvre dans les régions touchées du Québec le 25 mai, huit étaient à Chertsey.

Saint-Donat et Saint-Alphonse-Rodriguez comptent également parmi les secteurs qui ont subi des dommages majeurs.

Au moment de publier, dans la région de Lanaudière, ce sont 8752 clients qui n'ont pas d'électricité. De ce nombre, 6223 clients sont situés dans la MRC de Matawinie et 2516 à Chertsey.

Plusieurs de ces pannes sont dues à des poteaux cassés et à des arbres tombés sur les fils. Elles nécessiteront donc plusieurs heures de travail. Certaines pannes pourraient durer jusqu'à samedi (28 mai). 

La sécurité avant tout

Hydro-Québec rappelle que rien, ni personne ne doit s'approcher à moins de trois mètres des fils électrique. C'est une question de vie ou de mort.

  • Pour signaler une situation urgente mettant en danger la sécurité du public et la vie des gens, composez le 911.
  • Pour signaler un dommage à un équipement d’Hydro-Québec nécessitant une vérification ou une intervention d’une équipe, communiquez avec le service Pannes et bris au 1 800 790-2424

 

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

La Cour municipale commune de Joliette prendra officiellement place au sein de l'Édifice Michèle-Pauzé dès le 5 janvier 2026.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.