Jet Triathlon donne le ton

  • Publié le 27 mai 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les athlètes de Jet Triathlon ont pu démontrer le résultat de tous leurs efforts des derniers mois lors de la première étape de la Coupe du Québec Jeunesse (junior, U15 et U13) qui avait lieu à Nicolet le 21 mai dernier.

Cette première compétition était un défi important pour les athlètes, principalement pour les nouveaux venus. Le matin, ils devaient faire 275m de natation, 7.8 km de vélo et 1.8 km de course en contre la montre afin d’établir un classement provisoire. L’après-midi, selon les temps du matin, des vagues de 14 participants s’élançaient à nouveau sur le parcours. 

Julianna Larose, athlète de secondaire un en sport-études au Collège Esther-Blondin, a fait une entrée remarquée en terminant deuxième en catégorie U13. Malgré une chute spectaculaire en transition, Julianna n’a pas perdu son calme et a su entreprendre la course à pied avec assurance pour sécuriser une médaille d’argent.  

De son côté, Robi Racine, qui avait terminé deuxième au Québec au terme de la saison U13 l’an dernier, en est à sa première année U15. Il a remporté cette première étape de la Coupe du Québec en ne laissant aucun suspense quant à sa victoire. En effet, il a été très constant et a imposé un rythme effréné du début à la fin.  

Alysson Lavallée, qui avait été sacrée championne U13 en 2021, entamait aussi sa première saison U15. Reconnue pour sa course à pied dynamique, Alysson a pris du retard en natation et à la première transition, ne lui permettant pas de lutter pour la première position. Elle a finalement terminé en troisième place et travaillera sur les points à corriger pour l’épreuve de Joliette du 5 juin.  

Image
Léo Savoie et William Lavallée se sont livré une chaude lutte.

En catégorie junior (16-19 ans), les membres de Jet Triathlon, tous âgés de 17 ans et moins, ont très bien performé.  

Charlotte Fournier a de nouveau monté sur le podium. Il s’agissait d’une première fois en junior. Grâce à une excellente gestion de course et à une natation au-dessus des attentes, elle a réussi à terminer en troisième position. Réputée comme une forte coureuse, elle a utilisé cet avantage pour remonter au classement. Dans la même catégorie, Léa Pelletier a pris le 6e rang.  

Chez les garçons, Léo Savoie et William Lavallée se sont livré une chaude lutte et ont respectivement pris la 5e et la 6e position. 

La prochaine compétition sera le Challenge Antoine-Manseau Triathlon Joliette le 5 juin.

Image

Articles les plus consultés

L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
Audrey McManiman lors des compétitions à Milano Cortina. Photo gracieuseté - (Darren Calabrese / COC)
Sports

L’expérience au-delà du résultat pour Audrey McManiman

Audrey McManiman a terminé au 17e rang du classement général du jour, le vendredi 13 février. Elle se dit toutefois satisfaite de ses efforts et de la qualité de sa descente.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

À 17 ans, il gravit le Kilimanjaro

Jimmy-James Bouchard a atteint le sommet du Kilimanjaro le 11 janvier. « La seule chose à laquelle je pouvais penser, c’est que j’avais tenu ma promesse pour ma grand-mère. »