Joliette, une destination incontournable pour l’élite du triathlon

  • Publié le 31 mai 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Mélissa Blouin

Après deux ans d’absence, le Challenge Antoine-Manseau Triathlon Joliette reviendra le 5 juin et sera présenté par Harnois Énergies pour cette 12e édition. Pour l’occasion, l’élite du sport se rassemblera à Joliette et les enjeux des différentes courses seront très importants. En effet, cette compétition ouvrira la saison et servira notamment de sélection pour les Championnats du monde, les Jeux du Canada et les Jeux du Québec. 

« Ce sera un événement déterminant pour les athlètes et nous sommes très fiers que la Fédération triathlon Québec nous confie, une fois de plus, l’organisation de cet événement d’envergure», a mentionné le fondateur et pilier du club Jet Triathlon, Alain Labarre.  

Dès 6 h, les rues commenceront à s’animer. Le lieu névralgique sera le parc Louis-Querbes, alors que la zone de transition sera montée dans le stationnement. La partie natation s’effectuera dans la rivière l’Assomption pour les athlètes de plus haut niveau et dans la piscine du Cégep pour les autres.  

Le parcours de vélo se déroulera quant à lui à partir de la piscine municipale de Joliette vers l’aréna, puis du côté de Base-de-Roc en utilisant le chemin du Domaine Gai-Roc. Finalement, la course à pied se fera sur la piste cyclable du Parc Louis-Querbes qui ne sera pas accessible pour les résidents lors de la durée de la compétition. 

« On aimerait que les citoyens viennent et qu’ils s’approprient l’événement! Je crois que ça peut amener un impact très positif dans la population de voir des athlètes ou des gens qui relèvent un défi! Bien souvent, ça motive à vouloir tenter l’expérience soi-même ou à adopter de bonnes habitudes de vie! » 

L’organisation de cet événement demande énormément de travail et d’implication de la part de nombreuses personnes. Plus de 200 bénévoles se chargeront de la sécurité lors de cette journée. M. Labarre demande d’ailleurs aux automobilistes de faire preuve de patience et d’écouter les bénévoles lors de la tenue de l’événement.  

Beaucoup d’effervescence 

La première course, qui se tiendra vers 7 h 30, sera la série Grand Prix réservée à l’élite du triathlon. À la suite de celle-ci, des bourses d’un total de 5000 $ seront remises aux athlètes gagnants. La Fédération utilisera également cette course comme sélection pour les Jeux du Canada. Le premier homme et la première femme de 20 ans et moins qui franchiront la ligne d’arrivée obtiendront cette précieuse qualification. D’autres provinces utiliseront aussi cette course afin de déterminer les athlètes qui seront sélectionnés.  

Lors de cette épreuve, qui représente 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied, les athlètes devront descendre et remonter le courant de la rivière L’Assomption. «Il y aura beaucoup d’action et d’effervescence pour cette compétition», a noté M. Labarre.  

Au cours de la journée se tiendra également une tranche de la Coupe du Québec pour trois catégories distinctives. Rappelons qu’une série d’étapes serviront à déterminer le champion du circuit tout au long de la saison et que les athlètes qui souhaitent un classement provincial doivent faire un minimum de trois de ces courses. « Ces événements principaux sont attribués à des organisations performantes, c’est donc une grande marque de confiance et de reconnaissance pour Jet Triathlon. » 

De plus, la course de Joliette agira comme Championnat provincial. L’athlète qui terminera premier de son groupe d’âge sera déclaré champion. Les deux premiers athlètes qui franchiront la ligne d’arrivée par groupe d’âge obtiendront aussi un laissez-passer pour les Championnats du monde qui se tiendront en Allemagne à l’été 2023.  

Finalement, les athlètes âgés entre 14 et 17 ans compétitionneront pour une place aux Jeux du Québec. Les trois premiers Lanaudois et les trois premières Lanaudoises qui termineront représenteront la région lors de l’événement. Ce sera notamment l’objectif de Charlotte Fournier et de Norah Kelley âgées de 16 et 15 ans.  

Un sport parfait pour se surpasser 

Charlotte est confiante de terminer parmi les deux premières positions et de son côté, Norah croit que sa place se jouera entre la quatrième et la troisième position. Les deux athlètes étaient prêtes et excitées en vue de cette importante compétition. Elles ont également expliqué qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte tout au long de la course, notamment lors de la portion natation.  

La température de l’eau est l’un de ces éléments, puisque si elle est trop élevée, les triathlètes ne pourront pas porter de wetsuit. « Quand j’en porte un, ça aide à ma flottabilité, mes jambes sont plus hautes et je vais vraiment plus vite », a expliqué Charlotte. Quant à Norah, qui a une bonne flottabilité, le fait que le port du wetsuit ne soit pas autorisé lui donnerait un avantage par rapport à ses adversaires. Les athlètes doivent également bien se positionner en fonction du courant et des autres compétiteurs.  

« C’est un sport très stratégique », a commenté Norah qui se passionne pour le triathlon depuis qu’elle a cinq ans. «J’aime la diversité de l’entraînement puisque ce sport est composé de trois disciplines! Et c’est comme une famille, on se soutient et j’ai toujours le goût d’aller m’entraîner avec mes amies! » 

Charlotte a terminé en ajoutant que ce sport est pour tous ceux qui aiment l’adrénaline, l’intensité, les compétitions et la pression, « c’est le sport parfait pour se dépasser et pour sortir de sa zone de confort! »  

Des courses d’initiation 

Des courses d’initiation et des courses pour les plus jeunes seront d’ailleurs à l’horaire de la journée afin de permettre à tous d'expérimenter le triathlon. L’épreuve d’initiation permettra aux adeptes de 12 ans et plus qui sont moins expérimentés de relever un défi à leur niveau. Beaucoup de triathlètes ont fait leurs premiers pas dans cette épreuve à Joliette. Quant aux courses jeunesse, elles sont élaborées avec des distances plus courtes afin de convenir aux jeunes de 8 à 11 ans. «Ç’a toujours été d’une importance capitale pour moi de développer la jeunesse », a exprimé M. Labarre.  

Il a conclu en remerciant tous les partenaires qui permettent la tenue de cet événement significatif et qui s’impliquent avec beaucoup de cœur et de conviction comme la Ville de Joliette.   

Image
Des partenaires et des athlètes de ce grand événement.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.