Deux municipalités s’allient pour permettre le recyclage de verre et de styromousse

  • Publié le 19 juin 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les municipalités de Crabtree et de Sainte-Marie-Salomé ont fait une alliance environnementale dans l’objectif de permettre à leurs citoyens de recycler le polystyrène expansé (styromousse) et le verre.

Crabtree a annoncé l’installation de deux bacs dédiés au recyclage du polystyrène expansé au 51, 4e Avenue, près du terrain de baseball et de la piste de BMX. Le contenu des bacs est récupéré et revalorisé par l’entreprise Éco-Captation de Prévost. Le projet de recyclage de polystyrène est d’ailleurs une première dans Lanaudière et peu de municipalités au Québec offrent ce service à l’heure actuelle. 

Quant à Sainte-Marie-Salomé, elle offre à ses résidents la possibilité de recycler le verre depuis 2022. C’est l’entreprise 2M Ressources, à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui se charge de recueillir les matières déposées au 690 chemin St-Jean (à côté de l’église). 

« On trouvait que c’était plus efficace de s’allier plutôt que de dédoubler les efforts. Maintenant, les citoyens de nos deux municipalités peuvent recycler le verre et la styromousse», s’est enthousiasmé le maire de Crabtree, Mario Lasalle.   

De son côté, la conseillère municipale responsable de l’environnement à Crabtree, Véronique Payette, se dit très emballée par cette nouvelle collaboration entre « voisins ». « On doit se serrer les coudes pour relever le défi des changements climatiques et cette initiative est un pas dans la bonne direction. » Elle espère d’ailleurs qu’il y aura plusieurs autres projets conjoints.  

Cette volonté est partagée par la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne.  « On a un leadership à assumer en tant que municipalités.  Avec ce projet, on va plus loin que ce que le gouvernement provincial préconise en matière de gestion des déchets. » 

À noter que pour récupérer les contenants de verre, les couvercles doivent être retirés et les récipients doivent être rincés et triés en fonction de leur couleur. Quant à la styromousse, les contenants alimentaires, le matériel de construction (isolant) et les fournitures d’emballage sont acceptés. Ce qui est déposé dans les conteneurs doit toutefois être propre.

Image
Véronique Venne, Mario Lasalle et Véronique Payette devant les bacs de récupération de verre.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.