« Mon Amérique » de Jean-René Dufort

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Globetrotteur invétéré, Jean-René Dufort alias « Infoman », tend son micro depuis 22 ans sur les ondes de Radio-Canada. Il pose un regard lucide, non dénué d’humour, sur les gens et les événements qui façonnent l’histoire du monde contemporain qui s’écrit au quotidien dans une exposition au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny qui s’intitule « Mon Amérique » présenté à partir du 21 juin.

C’est d’abord à titre de photographe de presse que Jean-René Dufort pointe l’objectif de sa caméra qui devient aussi l’extension de son microphone. Au fil du temps, cet observateur de la comédie humaine nous propose une série de photographies qui reflète son parcours nomade de par sa sensibilité qui, sous des dehors parfois extravagants, aborde des thèmes universels propres à tous les humains.

« Nous sommes enchantés de la venue de ce grand reporter-photographe dans un lieu tout désigné pour mettre en valeur son art. Comme lui seul sait le faire, le regard personnel qu’il pose sur l’Amérique est révélateur de ce que nous sommes individuellement et collectivement », affirme Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

« Un peu comme Elvis Gratton, je suis fier de mon identité, mais même après toutes ces années, j’avoue qu’elle reste floue… Come lui, je jongle avec les termes et les allégeances. Un francophone Québécois Canadien? Un franco-Québécois?  Simplement un Québécois? Un Canadien français? Un Américain du Nord français? Un Américain, francophone d’Amérique du Nord? Il m’amuse de réaliser que dans toute cette ratatouille d’identités, c’est celle du Nord-Américain qui est la plus indéniable. Je suis un Américain avant les détails », nous révèle Jean-René Dufort sur son état d’âme sur sa première exposition au Studio S du Centre d’art Diane-Dufresne.

Image
Jean-René Dufort, reporter-photographe, alias

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.