Les citoyens peuvent s’inscrire aux Prix du patrimoine et à la résidence d’artistes

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette porte actuellement deux appels de candidatures en lien avec les Prix du patrimoine 2022 et son programme d’artistes en résidence.

Les artistes d’ici ou d’ailleurs et les citoyens sont appelés à saisir ces occasions avant leur échéance en consultant les documents d’information puis en soumettant leur candidature au www.joliette.ca.

« Nombre de gens manifestent leur intérêt à devenir des acteurs de l’effervescence culturelle, artistique et patrimoniale de Joliette, ce que traduit bien la popularité de nos appels de candidatures. Je pense notamment à notre programme d’artistes en résidence, unique en son genre! Les participants gardent un souvenir inoubliable de leur passage chez nous », déclare le maire Pierre-Luc Bellerose.

Prix du patrimoine 2022

Présentés dans le cadre de la politique culturelle de la Ville, les Prix du patrimoine récompensent chaque année les efforts des citoyens en matière de rénovation, restauration, conservation, préservation et mise en valeur du patrimoine matériel. Ils soulignent également l’apport exceptionnel des citoyens dans la transmission, l’interprétation et la diffusion du patrimoine immatériel. Tous les citoyens de la MRC de Joliette peuvent soumettre leur candidature, et ce, d’ici le 11 novembre 2022.

Résidence d’artiste à l’été 2023

La Ville de Joliette reçoit chaque année, en collaboration avec Lanaudière : Mémoire et Racines, un artiste en résidence de création en musique traditionnelle. Tout en se consacrant à la recherche et à l’expérimentation musicale, l’artiste vivra une véritable immersion dans la culture joliettaine. Tous les artistes résidant à l’extérieur de Lanaudière (Québec, Canada et international) et possédant une pratique en musique traditionnelle peuvent soumettre leur candidature d’ici le 14 octobre 2022.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.