L’histoire du « Vaisseau fantôme » interprétée au Parc Bosco

  • Publié le 14 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les comédiens du Théâtre La Caravelle interpréteront le « Vaisseau fantôme » ou le Hollandais volant (Der fliegende Holländer), texte allemand de Richard Wagner, créé en 1843 d’après des légendes nordiques issues de Norvège et de Hollande, elles-mêmes inspirées de récits plus anciens du 18e siècle.

Le rendez-vous aura lieu le samedi 20 août, à 20 h 30, sous le grand pin du Parc Bosco à Saint-Charles-Borromée.

Le directeur du Théâtre La Caravelle et comédien, Sylvain-Alexandre Lacas, a choisi une adaptation française du texte, tant pour sa grande valeur littéraire et musicale que pour sa qualité dramatique construite autour d’une idée centrale : la fidélité.

Plusieurs versions de cette histoire en mer existent. L’adaptation du Théâtre La Caravelle met en relief les aspects ludiques du texte d’origine, son côté théâtral et dramatique et favorise une conclusion heureuse. En collaboration avec la Ville de Saint-Charles-Borromée, la troupe offrira une lecture théâtralisée sous le grand pin avec quelques éclairages et costumes.

Sylvain-Alexandre Lacas souligne que le Parc Bosco se prête bien à ce genre de prestation : « Avec son acoustique naturel, cet arbre majestueux, plus que centenaire, son décor sous les étoiles, alors que la nuit s’invite, énigmatique et généreuse, le public pourra s’approprier cette histoire émouvante du capitaine du Hollandais dont le destin périlleux s’accroche au souffle ingénu d’une jeune fille « aussi belle que fidèle ». »

Le Théâtre La Caravelle souhaite créer cette belle habitude des « lectures publiques » en plein air chaque été, au Parc Bosco.

La représentation est gratuite et le public est invité à apporter ses chaises. En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain à la même heure.

Pour obtenir de l’information, il est possible de visiter le site Internet du Théâtre La Caravelle www.theatrelacaravelle.com ou celui de la ville de Saint-Charles-Borromée www.vivrescb.com.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".