Les policiers du SPVM seront de passage dans Lanaudière

  • Publié le 12 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le but de récolter des dons pour les jeunes athlètes du Défi sportif AlterGo, 17 policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) parcourront, en date du 15 août, des centaines de kilomètres, notamment sur les routes de Lanaudière.

Les agents rouleront sur près de 700 kilomètres lors de leur traditionnel Tour cycliste. Ils partiront sur le coup de 10 h du Centre de réadaptation Marie-Enfant à Montréal avant de prendre la direction de Lanaudière. Les cyclistes traverseront à Charlemagne et longeront le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Berthierville. Puis, ils passeront par Joliette, Saint-Esprit et Saint-Côme pour arriver à Saint-Alphonse-Rodriguez. Ils partiront ensuite en direction de Trois-Rivières en traversant les municipalités de Saint-Jean-de-Matha, Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Boniface et termineront leur parcours en roulant de Bécancour jusqu’à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Une célébration, animée par l’un des porte-parole du Défi sportif AlterGo, Jean-Marie Lapointe, réunissant des jeunes du Centre Marie-Enfant et des invités spéciaux, dont Alain Vaillancourt, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal, précédera le départ. En plus de policiers du SPVM, le paracycliste Patrick Desnoyers se joindra au groupe pour une troisième année et parcourra la distance en vélo à mains. « L'une des raisons pour lesquelles je prends part au Tour cycliste est que j’ai pu constater, dans mon parcours de para-athlète, les bienfaits que le sport peut avoir chez les jeunes », confie M. Desnoyers.

 Le président-directeur général d’AlterGo, Maxime Gagnon, fait également partie des cyclistes qui relèveront le défi dont l’arrivée est prévue à Saint-Mathieu-de Beloeil le jeudi 18 août. Depuis 2014, les policiers du SPVM s’engagent à remettre les profits de leur Tour cycliste annuel au volet jeunesse du Défi sportif AlterGo, pour lequel ils ont collecté plus de 365 000 $ depuis le début de leur engagement. Cette année, ils ont comme objectif d’amasser 80 000 $ pour l’événement. La levée de fonds est d’ailleurs déjà en marche sur le site https://bit.ly/3zRFDMu. Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement la Caisse Desjardins des policiers et policières, qui soutient le Tour cycliste depuis plusieurs années.

Le Défi sportif AlterGo, organisé chaque année, est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, il est le seul à rassembler depuis 39 ans des athlètes de toute limitation fonctionnelle. En 2022, après deux ans de compétitions virtuelles et hybrides en raison de la pandémie, le Défi sportif AlterGo a eu lieu du 22 avril au 1er mai à Montréal et à Longueuil.
« Ce sont environ 4000 athlètes qui se sont rassemblés au Défi sportif AlterGo cette année. Les enfants, leur famille et les intervenants étaient tous très heureux de se retrouver après deux ans et de renouer avec notre événement unique et si important pour eux », conclut Maxime Gagnon.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.