Pour une rentrée scolaire sécuritaire

  • Publié le 25 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au cours des prochains jours des centaines de milliers d’élèves reprendront la route vers leurs établissements scolaires. La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier.

Dans un but de prévention, du 31 août au 9 septembre prochain, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles. Les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.

Sécurité routière : quelles sont les règles?

 

  • Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, l’amende est doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation.

 

  • Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.

 

  • Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.

 

  • Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.

 

Rappelons également l’importance du respect de la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère. Plusieurs parents déposent leur enfant à l’école; ceux-ci doivent s’assurer de le faire à un endroit sécuritaire afin d’éviter les manœuvres imprudentes telles que le stationnement en double et les virages en « U ».

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.