Dépasser ses limites pour les personnes touchées par la dystrophie musculaire

  • Publié le 18 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Neuf pompiers du territoire lanaudois ont décidé de se surpasser en participant au Défi Gratte-Ciel 2024. Cet événement, qui se déroulera le 28 septembre à la Cité de l’Énergie de Shawinigan, les poussera à bout alors qu’ils devront escalader deux fois les 36 étages du bâtiment afin de ramasser des fonds pour aider les personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

Célébrant sa 27e édition, le Défi Gratte-Ciel permet à des premiers répondants provenant des quatre coins du Québec d’encourager les efforts de Dystrophie musculaire Canada et les personnes qui sont touchées par ces maladies. Cette année, l'objectif est d’amasser 220 000 $ qui aideront à faire progresser la recherche de pointe, à fournir des aides techniques, à soutenir des programmes et des services essentiels, ainsi qu’à faire en sorte que l’organisme puisse continuer à promouvoir des changements de politiques positifs pour la communauté des maladies neuromusculaires.

Le Défi pourra compter sur la présence de l’équipe des Braves, constituée de neuf participants, soit Alexandra Gentile, Anik Bourgeois, Gabriel Gamelin, Isabelle Theobald, Martine Lefebvre, Mathieu Perreault, Melanie Giroux, Monia Brassard et leur chef, Mathieu Massé. Ce dernier, qui occupe les postes de lieutenant pour la MRC de Montcalm et pour le service d’incendies de Saint-Charles-Borromée, en plus d’œuvrer en tant que pompier pour la municipalité de Rawdon, est un habitué de l’épreuve depuis près de six ans. « D’abord, c’est un défi personnel de monter toutes ces marches. De deux, c’est pour encourager les personnes atteintes de la dystrophie musculaire et pour rassembler du financement. » L’objectif du groupe est donc de récolter 4000 $ d’ici le 28 septembre. « Nous avons une grosse saison, tout le monde est très occupé cette année, mais c’est sûr que nous allons faire notre possible pour y arriver », assure le chef des Braves.

Accompagner un enfant dans cette épreuve

Les équipes ont la possibilité de participer au Défi Classique, qui consiste à escalader les 36 étages deux fois, ou encore de s’inscrire au Défi Extrême, qui invite les premiers répondants à monter le plus de fois possible la tour en deux heures et demie.  De plus, il est possible de faire la Montée des héros au cours de laquelle les participants doivent escalader les marches en transportant un enfant atteint d’une maladie neuromusculaire.

Au cours d’éditions précédentes, l’équipe de M. Massé avait décidé de faire la montée accompagnée d’un enfant, soit le porte-parole Antoine Fortin, qui vient de Repentigny, mais les membres du groupe ont convenu de hausser le défi pour se dépasser. « Une année, il y avait aussi un enfant de Saint-Charles-Borromée qui était touché par la dystrophie musculaire. Nous avons monté les deux enfants avec une chaise-civière. Depuis que nous avons commencé ça, nous essayons de monter un ou deux enfants en haut de la tour. L’année dernière, nous avons fait la Montée des héros, mais nous avons aussi fait trois ascensions de plus », se rappelle Mathieu Massé. Ainsi, les Braves comptent surmonter de nouveau l’épreuve avec un enfant afin de prendre part à cette expérience enrichissante. « Nous levons notre chapeau aux enfants qui sont atteints de la dystrophie musculaire et nous leur disons de ne pas lâcher! »

Pour encourager l’équipe des Braves : Les Braves – Défi Gratte-Ciel 2024 (akaraisin.com)

Articles les plus consultés

Le comité organisateur et les bénévoles présents lors de l’événement L’Étincelle.  (Photo gracieuseté)
Communauté

Une robe de bal pour 21 jeunes Lanaudoises

La première édition de L'Étincelle a permis à 21 jeunes filles des MRC de D'Autray et de Joliette en situation de vulnérabilité d'obtenir une robe de bal gratuitement.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 26 février au 10 mars 2026

Voici les dernières naissances qui sont survenues dans Lanaudière.
Les membres de l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain ont réalisé 500 macarons personnalisés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une semaine lanaudoise pour célébrer l’inclusion, la collaboration et l’inspiration

Cette semaine régionale a été créée pour souligner l'apport des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à la communauté.