Les sœurs Collin de la région de Lanaudière à l’assaut du Sahara

  • Publié le 24 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Les sœurs Collin, Annick âgées de 27 (Saint-Esprit) et Stéphanie de 28 ans (Sainte-Mélanie), ont pris le départ de la course dans le désert du Sahara, le Trophée Roses des Sables, le 11 octobre dernier à bord d’un SSV. Elles ont terminé leur périple 56e sur 167 équipes inscrites au classement général et 8e place dans la catégorie SSV sur 26. Le pilotage et l’orientation n’est plus une affaire d’hommes pour les Sœurs Collin.

Cette course, ce grand challenge à la fois sportif et solidaire, est d’une durée de six jours avec un véhicule, une boussole et un « road book » dans d’immenses dunes de sables sur un total de 2 500 kilomètres. Cette 22e édition du Trophée Roses des Sables qui s’est passé du 10 au 22 octobre dernier avait des étapes éprouvantes où elles devaient être solidaire tout au long du périple.  

Cette course a été ponctuée par des actions solidaires, dont la rencontre avec des enfants soutenus par l’Association « Enfants du désert » qui œuvre pour leur scolarisation et leur vie au quotidien. La Croix Rouge Française, Ruban Rose ainsi que le Club des petits déjeuners, structure canadienne également consacrée aux conditions d’apprentissage à l’école, sont les causes que les sœurs Collin ont à cœur de porter. 

L’aventure, le dépassement de soi, la rencontre d’une autre culture, la solidarité et l’humanité de ce projet ont été les motivations d’Annick et Stéphanie pour participer à ce rallye 100% féminin dans le désert du Maroc. Mission accomplie pour les sœurs Collin !

Articles les plus consultés

Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.
Photo gracieuseté
Sports

Une année 2025 marquante pour Magalie Houle

Pour Magalie Houle, 2025 aura été une année mémorable remplie de fiertés et de défis.
Gabriel Dufresne a terminé la compétition avec un total de 29.03 points. (Photo gracieuseté – Jay Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.