La nouvelle station d’épuration Jacques-Brissette est en marche

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a inauguré la station d’épuration Jacques-Brissette le 16 octobre dernier en présence d’Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, des membres du conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois et des membres de la famille Brissette. Le public était également invité à venir visiter la station lors d’un avant-midi porte ouverte.

« Les citoyens étaient curieux de visiter le bâtiment qui n’est pas ouvert au public normalement, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est une belle occasion pour les sensibiliser à l’importance de la gestion de l’eau dans la communauté. C’était également très émouvant de rencontrer la famille Brissette pour souligner la contribution significative de Jacques Brissette au développement de la Municipalité. »

« Les infrastructures d’assainissement des eaux sont essentielles pour la santé des collectivités et la protection de l’environnement. La nouvelle station d’épuration Jacques-Brissette contribuera à garder nos citoyens et les cours d’eau qui sillonnent le Québec en bonne santé. En investissant dans nos infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos communautés et améliore la qualité de vie des Québécois et des Canadiens », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

La station, construite en 2018 et 2019, est un ouvrage névralgique dans le traitement des eaux usées et la protection de l’environnement de la Municipalité. La station dessert 1228 unités de logement raccordées et traite environ 2272 m3/ jour. Elle a été construite au coût de 5,5 M$. Les travaux ont pu être réalisés grâce au soutien financier de plus de 2,1 M$ des gouvernements du Canada et du Québec provenant du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Jacques Brissette (1939-2018)

Maire de Saint-Félix-de-Valois de 1989 à 2001, l’homme d’affaires a d’abord occupé les fonctions de conseiller pour le village de 1982 à 1987. En janvier 1989, il devient maire du village jusqu’à sa fusion avec la paroisse. M. Brissette contribue à cette planification par l’élaboration de la règlementation fusionnée et l’union des aqueducs municipaux. Au cours de ses mandats, il a participé activement au processus d’aménagement et de développement des sources d’approvisionnement en eau potable et au processus de planification et d’aménagement de l’usine d’épuration des eaux usées.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.