Enfin un peu de réalité à Disney!

  • Publié le 4 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Il était temps que Disney incluse un personnage lumière de taille + qui fait partis des héros.  (« Une héroïne taille plus sur Disney+ », LaPresse, 28 octobre 2022).

Les personnages de Disney renforcent depuis toujours les stéréotypes chez les enfants. Les fameux princes musclés et grand toujours prêt à se venger pour leur princesse, qui eux, sont tous mince du ventre avec des courbes, douces et innocentes, tous des femmes au foyer qui font tout pour plaire à leur prince. Ne demandez-vous pas pourquoi votre fille moins mange moins si son rêve est de ressembler aux princesses Disney.

Une étude réalisée par l’Université américaine de Birgham Young prouve que les enfants qui regardent ces dessins-animés sont plus susceptibles d’être conditionnés par les mœurs de la société. Vous allez me dire que ce n’est pas le cas de toutes les jeunes, mais l’étude démontre que ce sont 96% des jeunes filles et 87% des garçons. Donc contre un 13 ou 4% de la jeune population il est assez évident que Disney a un grand besoin de mettre de la réalité et de la diversité dans ces productions.

Marilou Lacoste 

Étudiante en psychologie au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Joliette dévoile sa planification pour les travaux de 2026

Dans les prochains mois, des travaux de toutes sortes se déploieront aux quatre coins de la ville de Joliette.
Actualités

Joliette procédera à la distribution d’arbres et de compost

Dans le cadre de la Journée de l'environnement, les Joliettains sont conviés en grand nombre à la distribution d'arbres et de compost.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.