Un 20e colloque pour le Centre de prévention du suicide de Lanaudière

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) accueillait, le 2 novembre dernier, quelque 169 personnes pour son 20e colloque annuel sous le thème « Faisons partie de la solution ». Animé une fois de plus en visioconférence, l’événement s’adressait aux intervenants lanaudois de multiples horizons qui sont confrontés à la problématique du suicide dans l’exercice de leurs fonctions.

Une fois de plus, le CPSL et ses partenaires ont rassemblé une belle brochette de conférenciers pour faire de l’événement un succès. Johanne Lévesque, neuropsychologue, a ouvert le bal avec une conférence portant sur l’impuissance acquise et l’autorégulation émotionnelle. Pour clore la journée, Rachel Thibeault, Pd.D. et consultante en résilience psychologique, a quant à elle parlé du protocole de bienveillance et de résilience.

Parmi les conférences au choix, Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, ont parlé de la détresse et de l’adaptation des parents et des jeunes pendant la pandémie. Par la suite, Kim St-Amant, docteure en psychologie, a proposé une conférence sur le vieillissement et le désir de mourir. Mario Trépanier, co-auteur du guide « Intervenir auprès des hommes pour prévenir l’homicide conjugal », a également présenté des outils d’estimation et de gestion du risque d’homicide conjugal. Finalement, Andréanne Poutré a animé une conférence sur l’image corporelle positive pour des jeunes bien dans leur tête et dans leur peau.

Le CPSL remercie du fond du cœur les membres du comité organisateur du colloque 2022, soit Alain Benoit du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, Valérie Chrétien d’Inter-Femmes, Caroline Dufresne du CISSS de Lanaudière, Philippe Masson du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, ainsi que Sophie Hubert et Mélanie Payette, toutes deux du CPSL.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.